En septembre dernier, lors des Rencontres de l’Union des Entreprises de proximité (U2P), le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé la tenue des Assises du Commerce, organisées par Bruno Le Maire et Alain Griset. Ces Assises, qui visent à rassembler l’ensemble des acteurs du commerce, auront bel et bien lieu : elles se tiendront au Ministère de l’Économie et des Finances, à Bercy, et débuteront le 1er décembre, pour une durée de 3 semaines.
Les travaux se dérouleront autour de 4 thèmes :
- Atelier 1 : Comment adapter le commerce aux nouveaux modes de consommation ? Seront notamment abordés les enjeux de la diversification des attentes des consommateurs, l’essor des solutions numériques, la progression des préoccupations environnementales et sociétales et la compétition sur les prix et les promotions.
- Atelier 2 : Comment préserver et développer le commerce dans les territoires ? Des solutions seront identifiées pour soutenir le commerce de proximité, répondre aux besoins d’un développement logistique efficient et moderniser les grands commerces sans artificialisation des sols.
- Atelier 3 : Comment renforcer l’équité entre les acteurs et leur compétitivité ? Il s’agira de définir des conditions équitables de concurrence et d’identifier des solutions de financement pour accompagner la transition numérique et environnementale des entreprises.
- Atelier 4 : Comment favoriser l’emploi dans le commerce ? L’enjeu est de répondre aux risques de destruction d’emplois liés aux changements de modèles économiques et d’identifier les pistes de formation des salariés du commerce comme des indépendants.
En amont des Assises du Commerce, une consultation citoyenne sur « Comment inventer ensemble les commerces de demain ? » est ouverte du 20 octobre au 19 novembre.
Durant ces Assises, l’Alliance du Commerce va s’attacher à démontrer que le commerce physique a de l’avenir et être force de proposition pour préserver un acteur primordial de l’emploi et de la dynamisation des villes.