Développement durable

Vers une mode plus responsable

La mondialisation de la production d’habillement et de textile soulève de nombreux défis sociaux et environnementaux dans un contexte où les consommateurs sont en demande d’une mode plus responsable. Les enseignes sont aujourd’hui pleinement engagées dans cette transformation vers un modèle plus durable à travers la mise en place de stratégies ambitieuses. L’Alliance du Commerce accompagne les entreprises dans la mise en œuvre de ces actions :

  • Réduire l’impact environnemental des produits à travers l’écoconception et une meilleure gestion de leur fin de vie.
    Matières premières plus durables, systèmes de production (consommation d’énergie et d’eau, teintures, etc.), transports émettant des gaz à effet de serre, organisation de la chaîne logistique, gestion des invendus et recyclage… Les enseignes travaillent à réduire l’impact environnemental de chacune des étapes du cycle de vie de leurs produits.
  • Renforcer l’information des consommateurs.
    Dans un souci de transparence, les enseignes intensifient leurs efforts pour assurer la traçabilité de leur chaîne de production et améliorer l’information transmise à leurs clients sur les qualités et caractéristiques environnementales des produits. Elles contribuent également à la définition d’un affichage environnemental pour les produits textiles.
  • Innover à travers une nouvelle offre de service.
    Les enseignes développent une offre de seconde main et expérimentent de nouveaux services de location, d’abonnement ou encore de réparation pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.
  • Diminuer la consommation énergétique des magasins.
    Dans le cadre de mise en œuvre du « décret tertiaire », les entreprises sont engagées pour réduire de 40 % leur consommation d’énergie dans leurs points de vente d’ici à 2030.
  • Renforcer la responsabilité sociétale de ses fournisseurs.
    Encouragées par l’évolution des règles sur le devoir de vigilance, les enseignes mettent en place des outils de suivi et de contrôle de leurs fournisseurs pour s’assurer qu’ils respectent bien les droits sociaux de leurs salariés.

Ces démarches ambitieuses s’inscrivent dans un contexte de forte évolution réglementaire en France et en Europe et nécessitent des investissements importants de la part des entreprises.

Agenda

6 mars, 2025
PPL Fast Fashion – Réunion d’échanges
10 avril, 2025
CPPNI FEH
21 mars, 2025
CPNEFP FEH

En ce moment

chaussettes

Règlement emballages et déchets d’emballages : note de décryptage

Le 19 février 2025
Actualités
Le règlement européen n°2025/40 du 19 décembre 2024 relatif aux emballages et aux déchets d’emballages, publié le 22 janvier 2025 au Journal officiel de l’Union...
Lire la suite
Digitalisation

Subvention DEFI « outils digitaux » : appel à candidatures

Le 18 février 2025
Actualités
Le DEFI, Comité de Développement et de Promotion de l’Habillement, a mis en place un plan de soutien aux entreprises du secteur de la mode...
Lire la suite
Réduire l'impact environnemental de son entreprise

PARSE : une aide pour déployer sa stratégie RSE

Le 18 février 2025
Actualités
L’éco-responsabilité et la transition écologique sont devenues des priorités stratégiques pour les entreprises de l’habillement. C’est pourquoi le PARSE, acronyme de Plan d’Amplification de la...
Lire la suite