Développement durable

Vers une mode plus responsable

La mondialisation de la production d’habillement et de textile soulève de nombreux défis sociaux et environnementaux dans un contexte où les consommateurs sont en demande d’une mode plus responsable. Les enseignes sont aujourd’hui pleinement engagées dans cette transformation vers un modèle plus durable à travers la mise en place de stratégies ambitieuses. L’Alliance du Commerce accompagne les entreprises dans la mise en œuvre de ces actions :

  • Réduire l’impact environnemental des produits à travers l’écoconception et une meilleure gestion de leur fin de vie.
    Matières premières plus durables, systèmes de production (consommation d’énergie et d’eau, teintures, etc.), transports émettant des gaz à effet de serre, organisation de la chaîne logistique, gestion des invendus et recyclage… Les enseignes travaillent à réduire l’impact environnemental de chacune des étapes du cycle de vie de leurs produits.
  • Renforcer l’information des consommateurs.
    Dans un souci de transparence, les enseignes intensifient leurs efforts pour assurer la traçabilité de leur chaîne de production et améliorer l’information transmise à leurs clients sur les qualités et caractéristiques environnementales des produits. Elles contribuent également à la définition d’un affichage environnemental pour les produits textiles.
  • Innover à travers une nouvelle offre de service.
    Les enseignes développent une offre de seconde main et expérimentent de nouveaux services de location, d’abonnement ou encore de réparation pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.
  • Diminuer la consommation énergétique des magasins.
    Dans le cadre de mise en œuvre du « décret tertiaire », les entreprises sont engagées pour réduire de 40 % leur consommation d’énergie dans leurs points de vente d’ici à 2030.
  • Renforcer la responsabilité sociétale de ses fournisseurs.
    Encouragées par l’évolution des règles sur le devoir de vigilance, les enseignes mettent en place des outils de suivi et de contrôle de leurs fournisseurs pour s’assurer qu’ils respectent bien les droits sociaux de leurs salariés.

Ces démarches ambitieuses s’inscrivent dans un contexte de forte évolution réglementaire en France et en Europe et nécessitent des investissements importants de la part des entreprises.

Agenda

16 mai, 2025
REP TLC – Textile-Chaussures-Linge de maison- Réunion avec Re_Fashion sur le lancement du projet Re_Actt
21 mai, 2025
CPPNI FEH
22 mai, 2025
COPIL Cartographie des risques environnementaux et sociaux

En ce moment

Parking avec panneaux solaires

Loi de simplification : l’adaptation et la simplification des obligations de solarisation et de végétalisation des parcs de stationnement s’imposent !

Le 28 avril 2025
Actualités
Alors que les discussions de la loi de simplification reprennent au Parlement, les acteurs du commerce, de la distribution, du stationnement et de la mobilité¹...
Lire la suite
Eco-conception

Replay : les avancées et les enjeux du règlement européen dit « Écoconception »

Le 17 avril 2025
Actualités
Le Règlement 2024/1781 du 13 juin 2024 établissant un cadre pour la fixation d’exigences en matière d’écoconception pour des produits durables est entré en vigueur en...
Lire la suite
Europe simplification réglementaire de la CSRD

Directive Omnibus : simplification CSRD

Le 14 avril 2025
Actualités
La Commission européenne a adopté un « paquet » de mesures, dit Omnibus, destiné à alléger les charges des entreprises. Ces propositions visent à modifier plusieurs réglementations...
Lire la suite