Tourisme

Un formidable relai de croissance à exploiter

Avec 90 millions de touristes accueillis en 2019, la France se place au premier rang mondial des destinations touristiques. Cette performance aura permis à la France d’atteindre un nouveau record de recettes touristiques avec 60 milliards d’euros provenant des achats réalisés par les visiteurs internationaux sur notre territoire.

Après son arrêt brutal lors de la crise sanitaire, le tourisme international redémarre et constitue plus que jamais un relais de croissance essentiel pour le commerce.

L’Alliance du Commerce encourage la mise en œuvre d’une véritable stratégie touristique globale touchant tous les aspects du séjour des visiteurs étrangers :

  • L’accueil : adapter les compétences du personnel de vente aux attentes de la clientèle touristique, améliorer le financement des formations linguistiques et multiculturelles, mettre en place un « pass unique » intégrant toutes les composantes de l’offre touristique, développer les « stewards urbains » pour mieux accueillir les visiteurs.
  • La consommation : faciliter la consommation touristique en adaptant les horaires d’ouvertures des magasins (ouverture dominicale, ouverture en soirée), développer et faciliter les services de détaxe (digitalisation du parcours, etc.).
  • La sécurité et la propreté : renforcer la sécurité des lieux touristiques et de shopping fréquentés par les touristes internationaux, augmenter les moyens alloués à la propreté dans certains quartiers touristiques et sanctionner davantage les incivilités et comportements nuisibles à la propreté.

Beaucoup de progrès ont été accomplis ces dernières années. Un nouveau cadre réglementaire plus favorable à l’ouverture dominicale des commerces a été mis en place (zones touristiques, zones touristiques internationales, zones commerciales). Appelé de ses vœux par l’Alliance du commerce, le « Plan détaxe » annoncé en 2019 a permis l’adoption de mesures pour booster la consommation touristique en France telles que l’abaissement du seuil de détaxe à 100 euros et l’allongement à 3 jours de la durée au cours de laquelle les clients peuvent réaliser leurs achats.

Toutefois, de nombreux efforts restent encore à fournir pour retrouver le leadership touristique de la France et ses impacts positifs sur le tissu commercial de notre pays. La perspective des JO en 2024 représente une opportunité majeure pour s’engager collectivement dans cette voie.

Agenda

13 mai, 2025
Intelligence artificielle – 4ème webinaire – Optimiser la performance de l’assortiment omnicanal
17 avril, 2025
Règlement écoconception (ESPR) – Point d’étape
8 avril, 2025
CPNEFP UCV

En ce moment

Eco-conception

Replay : les avancées et les enjeux du règlement européen dit « Écoconception »

Le 17 avril 2025
Actualités
Le Règlement 2024/1781 du 13 juin 2024 établissant un cadre pour la fixation d’exigences en matière d’écoconception pour des produits durables est entré en vigueur en...
Lire la suite
Europe simplification réglementaire de la CSRD

Directive Omnibus : simplification CSRD

Le 14 avril 2025
Actualités
La Commission européenne a adopté un « paquet » de mesures, dit Omnibus, destiné à alléger les charges des entreprises. Ces propositions visent à modifier plusieurs réglementations...
Lire la suite
Mon parcours. Le commerce m’a fait grandir !

« Mon parcours. Le commerce m’a fait grandir ! » : nouvelle campagne de valorisation des métiers du commerce de mode autour de la mobilité interne

Le 14 avril 2025
Actualités
L’Alliance du Commerce lance une nouvelle campagne de valorisation des métiers du commerce de mode autour de la mobilité interne....
Lire la suite