Magasin et territoire
Le magasin à l'heure de l'omnicanal
À l’heure du commerce omnicanal, le magasin physique démontre qu’il reste le lieu privilégié pour le conseil des vendeurs, la démonstration et l’essayage des produits. Mais il n’est plus le lieu exclusif de la vente. Il est intégré dorénavant dans un système commercial digitalisé plus vaste : interface physique du site marchand, lieu de retrait des produits vendus en ligne, lieu de stockage complémentaire et de picking permettant de servir les achats en ligne en complément des entrepôts.
La localisation du magasin et l’organisation des réseaux ont donc plus que jamais une importance cruciale pour les enseignes.
Par ailleurs, le marché de l’immobilier commercial change rapidement, non seulement sous la pression de la révolution du e-commerce, mais également afin de prendre en compte les préoccupations croissantes en matière de développement durable : désertification des centres-villes, lutte contre l’étalement urbain et la consommation des terres, urbanisme et mobilité conçus en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre, etc.
L’Alliance du Commerce agit à deux niveaux :
- Le cadre légal d’implantation et de négociations des baux commerciaux : règles d’installation des commerces (travaux, sécurité, accessibilité, etc.), réglementation sur les baux commerciaux, conditions de négociation des loyers et des charges, réglementation relative à l’accessibilité et à la sécurité des magasins. L’objectif est de simplifier l’installation et le développement des magasins et de rééquilibrer les relations entre les bailleurs et les commerçants locataires.
- La défense d’un tissu commercial équilibré dans tous les territoires. L’Alliance du Commerce alerte depuis de nombreuses années les pouvoirs publics sur le risque d’une vacance commerciale de plus en plus importante dans les centres-villes, en particulier dans les villes moyennes. L’Alliance du Commerce plaide également pour un effort accru de simplification afin de permettre au tissu commercial existant de s’adapter et de se rénover rapidement. Elle a ainsi été très active dans les réflexions ayant mené au Plan Action Cœur de Ville déployé par l’État et les collectivités territoriales.