Emploi et compétences
La formation, clé de la transformation des enseignes
En employant 160.000 salariés à travers le territoire, les grands magasins et magasins populaires, ainsi que les enseignes de l’habillement et de la chaussure, jouent un rôle social fondamental. Ils mettent au cœur de leur action l’insertion professionnelle des jeunes :
- 1 jeune sur 4 débute sa carrière professionnelle dans le commerce ;
- Un secteur particulièrement adapté aux dispositifs d’alternance. Plus de 6.500 jeunes réalisent leur alternance au sein des entreprises de commerce de mode.
- Près de 20 % des salariés du commerce ont moins de 25 ans (9 % pour l’ensemble de l’économie).
Par ailleurs, notre secteur doit faire face à de nombreuses mutations. Évolution des modes de consommation, croissance de la part du e-commerce, augmentation du nombre de touristes internationaux, nouvelles attentes expérientielles en magasin… Nos enseignes doivent se transformer. Cette adaptation passe nécessairement par la formation des salariés dans le but de favoriser leur évolution professionnelle et d’adapter leurs compétences aux nouvelles exigences des métiers.
En lien avec les partenaires sociaux, les fédérations membres de l’Alliance du Commerce travaillent à la création de formations professionnelles adaptées, participent à l’actualisation des diplômes et des certifications et s’assurent de l’efficacité des dispositifs de financement.
L'Opcommerce, opérateur de compétences dédié au Commerce, met en oeuvre les politiques et décisions en matière d'emploi et de formation prises par les branches professionnelles.