
Cliquez ici pour consulter tous nos panels Retail Int. pour l’Alliance du Commerce.
Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce1
ÉVOLUTION DU MARCHÉ DE L’HABILLEMENT EN MAI
LA HAUSSE DES TEMPÉRATURES RELANCE LA CONSOMMATION : LES VENTES REBONDISSENT DE +4,5% EN MAI
Le panel compare, à périmètre constant, les performances 2026 des entreprises avec celles réalisées en 2025. La période du samedi 02/05/2026 au dimanche 31/05/2026 est comparée à la période du samedi 03/05/2025 au dimanche 01/06/2025.
UN MOIS DE MAI PORTÉ PAR LE RETOUR DE LA MÉTÉO ESTIVALE EN FIN DE MOIS
Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce enregistrent en mai une progression de leur chiffre d’affaires en magasin de +4,5% par rapport à mai 2025.
Après un début du mois marqué par des conditions météorologiques fraîches et pluvieuses, le net réchauffement observé à compter du 20 mai a fortement soutenu les achats des collections d’été. Cette amélioration a permis au secteur de retrouver le chemin de la croissance et de dynamiser les ventes sur l’ensemble des segments du marché.
Ce rebond permet de réduire légèrement le recul d’activité enregistré depuis le début de l’année. Au cumul sur les cinq premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires réalisé en magasin est en baisse de -2,6% par rapport à l’année 2025.
UN REBOND QUASI GÉNÉRALISÉ
En mai, tous les emplacements commerciaux sont en progression.
Les zones d’activité commerciale et retail parks affichent la meilleure performance du mois, à +7,5%. Les centres commerciaux de périphérie progressent de +2,9%, les magasins sur rue en centre-ville de +2,7%, et les centres commerciaux de centre-ville de +2%.
Seuls les outlets restent en retrait avec une baisse de -1,2%.
UNE FRÉQUENTATION EN HAUSSE
La fréquentation des points de vente progresse de +2,3% sur la période, tout comme le taux de transformation des achats, portée par la dynamique de fin de mois.
LE WEB EN FORTE PROGRESSION
Le chiffre d’affaires sur Internet progresse également de +8,3% sur la période. La hausse des températures a également profité aux ventes en ligne : par forte chaleur, une partie des consommateurs a préféré commander en ligne plutôt que se déplacer en magasin.
***
« Après plusieurs mois difficiles, le secteur de l’habillement retrouve enfin des couleurs avec une progression des ventes de +4,5 % en mai. La hausse des températures en fin de mois a joué un rôle déterminant en relançant les achats de collections estivales et en bénéficiant à l’ensemble des formats de commerce.
Ce rebond est une bonne nouvelle pour les enseignes, même s’il ne permet pas encore de compenser totalement le retard accumulé depuis le début de l’année. Nous observons par ailleurs une légère contraction du panier moyen, signe que les consommateurs restent attentifs à leurs dépenses dans un contexte économique qui demeure incertain.
Nous saluons également les récentes sanctions prononcées à l’encontre des plateformes Shein et Temu. Elles témoignent d’un renforcement des contrôles et d’une vigilance accrue des autorités face aux nombreuses pratiques qui créent des distorsions de concurrence. Cette mobilisation des pouvoirs publics doit se poursuivre et s’amplifier afin de garantir une concurrence pleinement loyale entre les plateformes extra-européennes et les entreprises qui respectent les règles, investissent dans nos territoires et emploient des milliers de salariés en France » , déclare Yohann Petiot, Directeur général de l’Alliance du Commerce.
1Présentation du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce
L’Alliance du Commerce et Retail Int. s’associent pour développer un panel d’enseignes représentatives sur le marché de l’habillement. Actuellement, le panel comporte plus de 70 enseignes d’habillement représentant plus de 10.000 magasins.
Retail Int. collecte quotidiennement les données de vente de ses enseignes membres, et leur renvoie tous les jours une comparaison de leur croissance globale avec le panel d’enseignes, et de la croissance de chacun de leurs magasins avec les enseignes voisines. Retail Int. a aussi développé un modèle établissant le potentiel de CA d’un magasin, utilisé pour diagnostiquer la performance des magasins existants et estimer le potentiel sur de nouveaux emplacements.
Pour en savoir plus : www.retailint.fr
– Retrouvez le communiqué de presse en version PDF.
Vous êtes journaliste ?
Le service de presse est heureux de vous informer au quotidien.
Au-delà de la diffusion de communiqués, nous tenons également à votre disposition de nombreuses études et vous mettons en contact avec les experts les plus pertinents.
Vous souhaitez recevoir des informations
ciblées ?
Dites-le nous !
Contact presse

Derniers communiqués

La hausse des températures relance la consommation : les ventes rebondissent de +4,5% en mai

Laurent Proux élu président de la Commission sociale de la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH)

L’Alliance du Commerce publie le premier code de conduite RGPD du secteur de l’équipement de la personne, approuvé par la CNIL
À propos de l'Alliance
du commerce
Les dernières actualités de l'Alliance





