
La réunion de lancement du Conseil national du commerce s’est tenue hier en présence d’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, de Christophe Bechu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
Au cours de cet événement, la Ministre a rappelé que le Commerce était un pilier de l’économie française au cœur de notre société.
Lancé plus de 15 mois après la remise des conclusions des Assises du Commerce, le Conseil national du commerce a vocation à être une instance de co-construction des politiques publiques dédiées au Commerce.
Le CNC a 2 objectifs :
- traiter des enjeux concrets auxquels les commerçants sont confrontés (décarbonation, simplification, adaptation des compétences etc.) ;
- anticiper pour préparer dès aujourd’hui le commerce de demain (commerce serviciel, IA, etc.).
La Ministre a identifié 4 défis structurants : la transition écologique, la compétitivité des entreprises, les synergies avec avec d’autres secteurs tels que l’industrie, la construction et l’énergie, et les compétences.
Le CNC se réunira chaque trimestre en réunion plénière avec un ou plusieurs ministres invités. Les échanges seront approfondis dans des groupes de travail réunissant l’État, les associations d’élus, les entreprises et les organisations professionnelles.
Dernières actualités

Pénalités logistiques : rappel des obligations déclaratives 2025 prévues par la loi Descrozaille

Note d’analyse : simplification des procédures d’urbanisme

Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce : un mois de novembre marqué par une consommation prudente

Replay de la Commission juridique de l’Alliance du Commerce sur l’actualité réglementaire et législative en France et en Europe

Carole Grandjean élue présidente de la Commission sociale de la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH)



