Soldes d’été 2023 : un premier bilan positif à mi-parcours

12 juillet 2023
Bilans d'activité
soldes été 2023 à mi-parcours

Cliquez ici pour consulter notre dernier Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce.

Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce

Bilan des 2 premières semaines des soldes d’été 2023

UN PREMIER BILAN POSITIF APRÈS 2 SEMAINES DE SOLDES

À compter du 1er janvier 2023, le panel compare les performances des entreprises avec celles réalisées en 2022. Tous les chiffres du panel sont indiqués à périmètre constant. La période du 28/06 au 11/07/2023 est comparée à la période du 22/06 au 05/07/2022.

ACTIVITÉ EN MAGASIN : UN BILAN POSITIF À MI-PARCOURS

Au terme des 14 premiers jours de soldes, l’activité en magasin est en hausse de +4% par rapport à la même période l’année dernière. La fréquentation en magasin est elle aussi en légère augmentation (+1%).

Cette performance témoigne de l’attente forte des consommateurs pour les soldes dans une période où le pouvoir d’achat des Français est contraint. Le prix est plus que jamais un critère déterminant pour une large part des clients.

INTERNET : DES VENTES DYNAMIQUES

Le Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce relève sur la durée des soldes une hausse des ventes en ligne de +18% à J+14 par rapport à 2022.

OUVERTURE EXCEPTIONELLE LE DIMANCHE 9 JUILLET : UN SOUTIEN BIENVENU

L’Alliance du Commerce salue la possibilité qui a été donnée par le Gouvernement aux commerçants de bénéficier d’une ouverture exceptionnelle le dimanche 9 juillet. Celle-ci a permis aux enseignes qui ont été en capacité d’ouvrir de rattraper dans certaines villes une partie du chiffre d’affaires perdu du fait des conséquences des émeutes.

Malheureusement, les autorisations accordées tardivement au niveau local n’ont pas toujours permis de créer une dynamique globale avec l’ensemble des commerçants, de s’organiser avec les salariés et de communiquer largement auprès des clients.

Sur la base de cette expérience, l’Alliance du Commerce appelle de ses vœux une simplification de la procédure d’attribution des ouvertures le dimanche, afin notamment de répondre aux situations exceptionnelles. Nous saluons la volonté du Conseil National du Commerce d’engager des travaux en ce sens dès la rentrée et contribuerons activement à ces réflexions.

 SOUTIEN À LA PROLONGATION DES SOLDES D’UNE SEMAINE

La Ministre du Commerce Olivia Grégoire a annoncé la prolongation des soldes jusqu’au 1er août. L’Alliance du Commerce salue cette mesure qui permettra aux commerçants qui le souhaitent de poursuivre cette période en bénéficiant de l’attractivité commerciale des soldes auprès des consommateurs.

Le bilan de la première partie des soldes enregistre une belle dynamique. Plus que jamais les Français sont à la recherche de prix attractifs pour répondre à leur contrainte de pouvoir d’achat.

 

Les émeutes ont brutalement impacté certains commerces dans cette période essentielle d’activité. Face à ce choc, nous saluons la réactivité du Gouvernement qui a offert la possibilité aux commerçants d’ouvrir dimanche 9 juillet et de prolonger d’une semaine les soldes , déclare Yohann PETIOT, Directeur général de l’Alliance du Commerce.

Présentation du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce

L’Alliance du Commerce et Retail Int. s’associent pour développer un panel d’enseignes représentatives sur le marché de l’habillement. Actuellement, le panel comporte plus de 60 enseignes d’habillement représentant plus de 10.000 magasins.

– Retrouvez le communiqué de presse en version PDF.


L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de l’habillement et la Fédération des enseignes de la chaussure. Elle représente 27.000 magasins et 180.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.

Retail Int. collecte quotidiennement les données de vente de ses enseignes membres, et leur renvoie tous les jours une comparaison de leur croissance globale avec le panel d’enseignes, et de la croissance de chacun de leurs magasins avec les enseignes voisines. Retail Int. a aussi développé un modèle établissant le potentiel de CA d’un magasin, utilisé pour diagnostiquer la performance des magasins existants et estimer le potentiel sur de nouveaux emplacements.
Pour en savoir plus : www.retailint.fr

Image

Partager cette actualité

Dernières actualités

Image

ZTL dans Paris Centre : les Professionnels demandent avant toute prise de décision définitive une évaluation sérieuse

Zone à Trafic Limité dans Paris Centre : les Professionnels demandent avant toute prise de...
Revue de presse de l'Alliance du Commerce

Juillet 2024 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Nomination – Observatoire de la franchise, le 4 juillet : Mondial Tissus : Bernard Cherqui nommé nouveau...
JO Paris 2024

Jeux olympiques 2024 : toutes nos informations

Les Jeux olympiques et paralympiques se dérouleront respectivement du 26 juillet au 11 août et...
Contrat climat

Contrat climat et déclaration des investissements publicitaires : échange avec le CGDD

Jeudi 11 juillet, l’Alliance du Commerce a eu le plaisir de recevoir Théodora KYPREOS, cheffe...
Gouvernement

Tenir le cap pour les entreprises du commerce sans lâcher la ligne d’horizon

Les crises, depuis cinq ans, le secteur du commerce en a traversées de très nombreuses...
Travailleurs au sein de la chaîne de valeur

Mode et CSRD : replay des ateliers ESRS

L’Alliance du Commerce a mis en place un accompagnement destiné à ses adhérents afin de...
Voir toutes les actualités

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV), la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC). Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.