Les clés de succès des nouveaux business models : intervention de Céline Choain à la rencontre annuelle de l’Alliance du Commerce

11 juillet 2023
Actualités
Développement Durable
Économie
les clés de succès des nouveaux business models

Lors de notre rencontre annuelle du 29 juin 2023, réalisée en partenariat avec CB et grâce au soutien du DEFI, Céline CHOAIN, Senior Partner chez Kea & Partners, nous a fait l’honneur et l’amitié de partager avec les participants des pistes sur la transformation des marques, orientées quoi et comment.

Quelles sont les clés de succès des nouveaux business models ? Céline CHOAIN insiste : il n’existe pas d’équation gagnante unique. En revanche, il y a des prérequis incontournables, communs à tous. La marque doit :

  • cultiver une singularité de sa proposition de valeur,
  • avoir une cible clients claire,
  • séduire, au-delà du prix : par les bons produits et la bonne prise de parole, le bon contenu de marque,
  • avoir un business model « désintoxiqué » de la décote,
  • activer une stratégie RSE,
  • être en capacité de s’ouvrir à l’international,
  • assurer une excellence opérationnelle et avoir une culture de la mesure.

Céline CHOAIN partage également avec nous sa conviction profonde que les futurs sont possibles !

« Évidemment, les transformations sont lourdes, elles vont être coûteuses. Je vous invite à ce qu’elles soient radicales et rapides. Elles sont, pour tous, déjà largement engagées. »

Retrouvez l’intégralité de l’intervention de Céline CHOAIN sur les clés de succès des nouveaux business models :

Pour consulter l’intégralité de l’article, connectez-vous à votre espace adhérent. Sinon, rejoignez l’Alliance du Commerce et bénéficiez de nombreux avantages !
Image

Partager cette actualité

Dernières actualités

Revue de presse de l'Alliance du Commerce

Juillet 2025 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Rencontre annuelle de l’Alliance du Commerce – Républik Retail, le 8 juillet : Etam, Kiabi,...
Stop aux pratiques de Shein

Proposition de loi industrie textile : l’Alliance du Commerce appelle à la vigilance face à des mesures aux conséquences économiques majeures

L’Alliance du Commerce soutient pleinement l’objectif d’amélioration de l’empreinte environnementale de l’industrie textile. Mais les...
tri et collecte des vêtements

REP TLC : replay du projet de révision du cahier des charges

Le 27 juin dernier, le ministère de la Transition écologique, la Direction générale de la...
Vêtements colorés en magasin

Au premier semestre, les enseignes de l’habillement reprennent des couleurs mais la proposition de loi « fast fashion » inquiète

Au premier semestre 2025, les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du...
Rencontres des métiers du commerce 2025

Les Rencontres des Métiers du Commerce 2025

La 2e édition des Rencontres des Métiers du Commerce aura lieu du 27 septembre au...
entrepôt

Extension de l’autorisation d’exploitation commerciale aux entrepôts logistiques et de e-commerce : un risque majeur pour la compétitivité et la souveraineté économique française

Communiqué de presse commun : L’Union TLF (Union des entreprises de Transport et de Logistique...
Voir toutes les actualités

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV), la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC). Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.