L’Alliance du Commerce lance une campagne de promotion de l’alternance dans les métiers du commerce de la mode

21 novembre 2023
Actualités
Communiqués de presse
Emploi et Compétences
campagne de promotion de l’alternance dans les métiers du commerce de la mode

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L’ALTERNANCE, C’EST LA MEILLEURE ÉCOLE !
L’Alliance du Commerce lance une campagne de promotion de l’alternance dans les métiers du commerce de la mode

En 2022, les enseignes de mode (grands magasins, habillement et chaussure) ont accueilli plus de 6.500 jeunes en alternance pour effectuer leur contrat d’apprentissage ou leur contrat de professionnalisation. Pour les entreprises, l’alternance représente aujourd’hui un moyen de recrutement privilégié pour faire face au besoin de personnels. Pour les jeunes qui aspirent à plus d’autonomie, de responsabilités, l’alternance constitue également une voie d’excellence vers un emploi durable. 2 jeunes sur 3 sont en emploi 6 mois seulement après leur apprentissage !

Afin de promouvoir auprès des jeunes cette voie d’intégration vers les métiers du commerce et de la mode, l’Alliance du Commerce lance, avec le soutien du DEFI*, une nouvelle campagne d’information et de valorisation intitulée : « Alternance : mode d’emploi ».

L’alternance, c’est la meilleure école,
Léa, vendeuse.

PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ DES PARCOURS EN ALTERNANCE AU SEIN DES ENSEIGNES DE MODE

Le commerce offre une large palette de métiers allant de la création à la production du produit, jusqu’à sa distribution puis sa commercialisation. Ce sont au total plus de 60 métiers différents répartis au sein des filières production et achat, marketing et commerce digital, logistique, vente et après-vente, qui sont accessibles via l’alternance à tous les niveaux de diplôme.

Parce que l’alternance a de nombreux atouts, la dernière série de vidéos intitulées #DLV, comme « Derrière la vitrine », s’y consacre intégralement, à travers divers témoignages, chaleureux et motivants !

11 étudiants en BTS, Master ou Bachelor, travaillant au sein d’entreprises du textile, de l’habillement ou de la chaussure, échangent sur leur expérience et se découvrent des points communs. Ils nous racontent, dans des vidéos au langage spontané, authentique, leur vécu de l’alternance dans le secteur de la mode.

Pour eux, l’alternance, c’est « la meilleure école ! » :

  • du concret, le mélange des études et du terrain permettant d’apprendre à partir de situations réelles de travail ;
  • de l’expérience professionnelle et humaine avec de réelles responsabilités ;
  • une meilleure insertion professionnelle grâce aux compétences acquises ;
  • une indépendance financière en étant rémunéré durant sa formation.

La campagne se focalise notamment sur :

  • Les grandes étapes de la vie de l’alternant à travers 6 vidéos thématiques : « la recherche de son alternance », « le rythme de formation », « la relation tuteur-alternant », « les missions », « l’attrait de la rémunération » et « la vie après l’alternance ».
  • La singularité de chaque parcours à travers 8 portraits, parmi lesquels celui de Fatoumata, jeune femme de 29 ans et maman en reprise d’études ; Alexandre, pour qui le secteur de la mode, où il se passe toujours quelque chose, a été une révélation, Yanis, l’entrepreneur, qui veut se construire une solide expérience avant de devenir son propre patron…

UNE DIFFUSION QUI S’APPUIE SUR LES ACTEURS MAJEURS DE L’ORIENTATION ET DE L’EMPLOI

Afin d’assurer la diffusion la plus large de sa campagne de promotion des métiers, l’Alliance du Commerce a noué de nombreux partenariats. Cette 4e édition est diffusée sur le site Internet et les réseaux sociaux de l’Alliance du Commerce (cf. liste en annexe), sur le site Les métiers de la mode, ainsi que sur les principaux sites et/ou réseaux sociaux des acteurs de l’emploi, de la formation ou de la mode : Pôle emploi, Walt-Commerce, le CIDJ, l’ISTA Business School, et Orientation pour tous.

Des millions de jeunes auront l’opportunité de découvrir l’alternance dans les métiers de la mode, d’autant que cette campagne se poursuivra en avril 2024 sur le site de notre nouveau partenaire, l’Etudiant, qui guide les jeunes dans leur orientation, du collège jusqu’au premier emploi, depuis plus de 45 ans !

« Les enseignes de mode recrutent chaque année plus de 6.500 jeunes en alternance. Elles leur offrent une large palette de métiers allant de la création à la commercialisation du produit, accessibles à tous les niveaux de diplôme. L’alternance est donc pour les jeunes un excellent tremplin vers la vie active !

Avec cette nouvelle campagne consacrée à l’alternance, notre objectif est de communiquer davantage auprès des jeunes pour mieux leur faire connaître la richesse de nos métiers et les encourager à rejoindre les entreprises de l’équipement de la personne  », déclare Yohann PETIOT, Directeur général de l’Alliance du Commerce.

ANNEXE

Nous retrouvons pour cette nouvelle saison :

  • Alexandre, webdesigner.
  • Annabelle, conseillère de vente.
  • Charmy, vendeuse.
  • Clara, chargée de mission RSE.
  • Edgar, vendeur assistant.
  • Fatoumata, cheffe de secteur alimentaire et beauté
  • Jimmy, assistant supply chain.
  • Léa, vendeuse.
  • Nathan, conseiller de vente.
  • Sandrine, vendeuse.
  • Yanis, directeur adjoint

Au sein de

Retrouvez les précédents portraits de #Derrierelavitrine / #DLV :

  • la « saison 1 », consacrée à l’attractivité du métier de vendeur, la valorisation de l’ensemble du secteur du commerce de la mode et la promotion des perspectives d’évolution ;
  • la « saison 2 », consacrée à la diversité des opportunités et aux métiers en tension, y compris dans la vente ;
  • la « saison 3 », consacrée aux métiers porteurs du numérique et du développement durable.

NOS CANAUX DE DIFFUSION

  • Le site Internet de l’Alliance du Commerce
  • Les réseaux sociaux de l’Alliance du Commerce :

– Twitter @AllianceCommerc
– LinkedIn https://fr.linkedin.com/company/alliance-du-commerce
– YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCeU0UG0TE6jwLgQyqF7ggog
– Instagram : https://www.instagram.com/alliance_du_commerce/

NOS PARTENAIRES

– Le CIDJ est une association créée en 1969 et soutenue par le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse. Le CIDJ – Centre d’Information et de Documentation Jeunesse – est un espace unique d’information jeunesse, qui accueille gratuitement et sans rendez-vous tous les jeunes, quelle que soit leur situation. Le CIDJ les informe et les conseille dans tous les domaines qui les concernent : orientation, études, emploi, alternance, job, stage, accès aux droits, mobilité internationale, entrepreneuriat et citoyenneté. Le site Internet du CIDJ attire plus de 20 millions de visiteurs par an.

– L’ISTA Business School est l’Institut Supérieur Textile d’Alsace. L’enseignement prodigué à l’ISTA est à la fois théorique et pratique, en alternance à l’institut et en entreprise. Il développe des profils polyvalents et pragmatiques, des personnalités créatives, ouvertes aux autres et des compétences professionnelles spécialisées.

Orientation pour tous a été créé en 2011 sous l’impulsion de l’État, des Régions et des partenaires sociaux. Il a pour mission d’informer tous les publics sur l’orientation, la formation et les métiers. L’objectif est de permettre à tout citoyen de construire son projet professionnel tout au long de sa vie.

Pôle emploi est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises. Pôle emploi s’appuie sur près de 900 agences de proximité et relais et le site pole-emploi.fr reçoit 42 millions de visites par mois.

Walt-Commerce est un site dédié à l’orientation sur les métiers du commerce et l’alternance. Son objectif est de répondre au besoin d’information des jeunes et de leurs familles, permettre aux entreprises de valoriser leurs métiers et les postes qu’elles ont à pourvoir, et aux centres de formation de faire connaître leurs cursus en alternance. C’est près de 8.000 offres de formation et d’emploi consultées par 550.000 visiteurs. L’Opcommerce est l’opérateur Alternance-Compétences de 20 branches professionnelles du commerce (dont le commerce succursaliste de l’habillement, le commerce succursaliste de la chaussure, les grands magasins et magasins populaires) qui rassemblent 160.000 entreprises et 1,7 million de salariés. Présent dans les 13 régions de l’Hexagone et dans les DROM à travers 17 implantations territoriales, l’Opcommerce compte 420 collaborateurs qui accompagnent en proximité la performance des entreprises, contribuent à l’évolution professionnelle des salariés et facilitent l’insertion professionnelle des jeunes grâce au contrat d’apprentissage et de professionnalisation.

L’Etudiant est un média d’information sur l’orientation, leader auprès des 15-25 ans et partenaire de référence de nombreuses académies, régions et métropoles. Il accompagne les jeunes depuis le collège jusqu’à leur entrée dans la vie active en leur permettant de faire les choix d’études et de métiers qui leur correspondent. Au cours de l’année scolaire 2022-2023, l’Etudiant organise plus d’une centaine de salons dédiés à l’orientation à travers tout le territoire.

*Investi d’une mission de service public, le DEFI apporte un soutien financier significatif au secteur de la mode en France afin, notamment, de renforcer et développer son image.
1 Source : DARES 2023


#Derrierelavitrine / #DLV : téléchargez le PDF

Image

Partager cette actualité

Dernières actualités

Image

ZTL dans Paris Centre : les Professionnels demandent avant toute prise de décision définitive une évaluation sérieuse

Zone à Trafic Limité dans Paris Centre : les Professionnels demandent avant toute prise de...
Revue de presse de l'Alliance du Commerce

Juillet 2024 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Nomination – Observatoire de la franchise, le 4 juillet : Mondial Tissus : Bernard Cherqui nommé nouveau...
JO Paris 2024

Jeux olympiques 2024 : toutes nos informations

Les Jeux olympiques et paralympiques se dérouleront respectivement du 26 juillet au 11 août et...
Contrat climat

Contrat climat et déclaration des investissements publicitaires : échange avec le CGDD

Jeudi 11 juillet, l’Alliance du Commerce a eu le plaisir de recevoir Théodora KYPREOS, cheffe...
Gouvernement

Tenir le cap pour les entreprises du commerce sans lâcher la ligne d’horizon

Les crises, depuis cinq ans, le secteur du commerce en a traversées de très nombreuses...
Travailleurs au sein de la chaîne de valeur

Mode et CSRD : replay des ateliers ESRS

L’Alliance du Commerce a mis en place un accompagnement destiné à ses adhérents afin de...
Voir toutes les actualités

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV), la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC). Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.