L’Alliance du Commerce intègre le Comité de Filière Tourisme

20 février 2020
Actualités
Tourisme
Tourisme : l'attrait des grands magasins

Jeudi 16 janvier 2020, le Comité de Filière Tourisme (CFT) a été lancé sous la présidence de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du tourisme.

L’Alliance du Commerce salue la mise en place de ce comité de filière et participera activement à ses travaux. Elle plaide depuis de nombreuses années pour un plan d’amélioration de l’accueil des touristes et de développement de leur consommation en France. Dans ce but, elle a développé des outils pratiques à travers la réalisation d’un guide sur l’accueil des touristes en magasin et le développement d’un site internet dédié (www.commercetourisme.com). Elle a également obtenu des avancées concrètes en matière de simplification du régime de la détaxe.

En tant que membre du comité, l’Alliance du Commerce défendra les intérêts communs du commerce et du tourisme, tous deux créateurs d’activité et d’emplois. Le tourisme est un relais de croissance important pour l’activité commerciale des villes. Pour nombre de touristes, notamment internationaux, le shopping est l’une des principales motivations de leur voyage en France.

De nombreuses études relèvent une très forte corrélation entre la bonne santé du tissu commercial et l’existence d’un patrimoine architectural classé, d’équipements culturels et d’une importante offre hôtelière.

Ainsi, la France a accueilli en 2018 près de 90 millions de touristes internationaux qui ont dépensé plus de 66 milliards d’euros.

Pourquoi un Comité de Filière Tourisme ?

Le Comité de Filière Tourisme, qui fait suite au rapport sur l’emploi et la formation du Conseil Interministériel du Tourisme (CIT) du 17 mai 2019, a pour but de construire une politique touristique partagée entre les pouvoirs publics et les acteurs du secteur (hôtellerie, restauration, transport, commerce etc.).

Les priorités d’action qui se dégageront des commissions permettront de rédiger, d’ici fin 2020, un contrat de filière cosigné entre les pouvoirs publics et les acteurs de la filière.

Les chantiers prioritaires

Actuellement, 4 chantiers prioritaires ont été définis :

– L’emploi et la formation

Chaque année, plus de 100 000 emplois sont non pourvus dans le secteur, faute de candidats.
Pour attirer et fidéliser les talents, le CFT a pour ambition d’ajuster les parcours d’emploi, de faciliter la mobilité des salariés et d’adapter les formations initiales et professionnelles aux nouveaux défis du secteur.

L’une des premières réalisations concrètes de cette commission consacrée à l’emploi et à la formation sera le lancement, au printemps 2020, de la plateforme des métiers du tourisme. Ce chantier est porté par l’Institut Français du Tourisme (IFT), en lien avec les organisations professionnelles.

– Le tourisme durable

La croissance des flux touristiques en France et l’impératif écologique imposent de nouveaux défis, à la fois environnementaux, économiques et sociaux. Dès lors, cette commission « Tourisme durable » cherchera à conjuguer développement économique et durable du tourisme.

– Les enjeux réglementaires et la compétitivité

Cette commission travaillera à la mise en place d’un environnement réglementaire et fiscal favorable au développement de l’investissement et à la croissance des entreprises du secteur.

– Le digital et la transformation numérique

Cette commission sera en charge de réfléchir à l’accompagnement des entreprises du tourisme vers l’innovation et la transition numérique pour faire face aux nouveaux enjeux concurrentiels et répondre aux attentes des clients.

Le CFT se réunit en assemblée plénière une à deux fois par an.

Image

Partager cette actualité

Dernières actualités

Image

ZTL dans Paris Centre : les Professionnels demandent avant toute prise de décision définitive une évaluation sérieuse

Zone à Trafic Limité dans Paris Centre : les Professionnels demandent avant toute prise de...
Revue de presse de l'Alliance du Commerce

Juillet 2024 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Nomination – Observatoire de la franchise, le 4 juillet : Mondial Tissus : Bernard Cherqui nommé nouveau...
JO Paris 2024

Jeux olympiques 2024 : toutes nos informations

Les Jeux olympiques et paralympiques se dérouleront respectivement du 26 juillet au 11 août et...
Contrat climat

Contrat climat et déclaration des investissements publicitaires : échange avec le CGDD

Jeudi 11 juillet, l’Alliance du Commerce a eu le plaisir de recevoir Théodora KYPREOS, cheffe...
Gouvernement

Tenir le cap pour les entreprises du commerce sans lâcher la ligne d’horizon

Les crises, depuis cinq ans, le secteur du commerce en a traversées de très nombreuses...
Travailleurs au sein de la chaîne de valeur

Mode et CSRD : replay des ateliers ESRS

L’Alliance du Commerce a mis en place un accompagnement destiné à ses adhérents afin de...
Voir toutes les actualités

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV), la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC). Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.