
Le Comité de liaison DRH du 21 novembre s’est intéressé à l’absentéisme. Fabienne Cazals, Responsable Pôle Etudes et Innovations Data chez AXA Santé & Collectives, a réalisé une analyse du phénomène, s’appuyant sur leur observatoire de l’absentéisme : Datascope.
Cette année encore, au vu du premier semestre, le taux d’absentéisme devrait atteindre un niveau élevé, légèrement en baisse en 2023 par rapport à 2022 mais au-dessus des niveaux de 2019, 2020 et 2021.
Face à l’absentéisme, quelles solutions adopter ? Christel Schmück, Responsable Offre & Conseil RH chez VerbaTeam, nous en livre plusieurs.
Dans le commerce non alimentaire, la santé est le principal facteur de risques. Ainsi, l’entreprise a intérêt à se positionner sur la santé globale de ses équipes, au-delà même des obligations de santé au travail, avec :
- une sensibilisation aux troubles musculo-squelettiques (TMS) et aux risques psychosociaux (RPS) : stress au travail (surcharge de travail, manque de moyens, manque d’autonomie, etc.), violences internes à l’entreprise (harcèlement, conflit), violences externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions) ;
- des bilans de prévention ;
- des ateliers/webinaires ;
- etc.
Dernières actualités

La hausse des températures relance la consommation : les ventes rebondissent de +4,5% en mai

Le turnover des branches des grands magasins & magasins populaires et des succursalistes de l’habillement & de la chaussure

Sécurité des commerces : ce que prévoit le projet de loi RIPOST

Laurent Proux élu président de la Commission sociale de la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH)

Replay loi de simplification de la vie économique : ce qui change pour les baux commerciaux



