Emploi des personnes en situation de handicap dans l’habillement : extension de l’accord de branche

24 janvier 2020
Actualités
Égalité et Diversité
Emploi et Compétences
Intégration des personnes handicapées

Avec 6 millions de personnes handicapées dans notre pays et, plus largement, près d’un Français sur deux faisant état de difficultés à se déplacer, l’intégration des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel est un enjeu majeur pour toutes les entreprises. Depuis le 10 janvier dernier, toutes les enseignes de l’habillement qui ne disposent pas encore d’accords collectifs sur ce thème sont concernées par l’application de nouvelles mesures.

Le 16 mai 2019, les enseignes de l’habillement ont en effet conclu avec leurs partenaires sociaux un accord relatif à l’emploi et à l’intégration des personnes en situation de handicap. Par cette signature, les enseignes de prêt-à-porter ont voulu réaffirmer les valeurs de diversité et d’égalité qui leur sont chères et renforcer leurs actions afin d’atteindre l’objectif d’emploi de 6 % de salariés handicapés. Elles s’engagent notamment à mettre en œuvre les mesures suivantes au sein de leur entreprise :

Des actions de sensibilisation, parmi lesquelles un recueil de bonnes pratiques, concernant notamment l’intégration des salariés en situation de handicap.
Des actions d’adaptation, dont l’aménagement des locaux de travail et des postes de travail.
Des actions de formation des travailleurs handicapés, particulièrement pour le maintien de leur employabilité.

D’ici septembre 2020, les entreprises devront également réaliser un diagnostic interne (quantitatif et qualitatif) sur le handicap.

Le diagnostic a pour objectif de permettre aux entreprises d’adapter leur politique de recrutement afin de promouvoir l’embauche et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, ainsi que l’égalité de traitement en termes d’insertion, de salaire, de promotion et de formation.

« Cet accord, désormais étendu, acte l’implication de la branche en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Ce sujet n’est plus envisagé sous l’angle de l’obligation juridique, mais du point de vue du potentiel et de la valorisation du salarié handicapé, l’accord visant à reconnaître les talents et à développer les compétences de chaque collaborateur », souligne Antoine Solanet, Directeur des affaires sociales et de la formation de l’Alliance du Commerce.

Parmi les obligations à respecter figure également, pour les entreprises qui emploient au moins 250 salariés, la désignation, sur la base du volontariat, d’au moins un référent handicap, lequel est chargé d’orienter, d’informer et d’accompagner les personnes en situation de handicap, notamment dans leur démarches administratives de reconnaissance de leur handicap .

Les entreprises employant au moins 250 salariés doivent désigner, sur la base du volontariat, au minimum un référent handicap chargé d’orienter, d’informer et d’accompagner les personnes en situation de handicap. Le nombre de référents handicap peut varier suivant la taille et l’organisation géographique de l’entreprise. Une fois par an, l’employeur et le référent handicap s’entretiennent sur la mission de ce dernier. À cette occasion, sont notamment abordés et précisés les sujets suivants :
– besoins de formations et d’informations ;
– temps/crédit d’heures nécessaires au bon déroulement de la mission.

Les référents handicap bénéficient d’une indemnité ou d’une prime de mission, qui est au minimum de 50 € bruts (1) par mois, dans la mesure où le salarié effectue cette mission « handicap » en plus de son poste habituel.
Les enseignes peuvent, le cas échéant, adjoindre au référent handicap des salariés « relais » chargés de les accompagner dans leurs fonctions. Le référent et son ou ses relais déterminent ensemble le fonctionnement de leur collaboration.
(1) Le régime social et fiscal de l’indemnité ou de la prime dépend de la nature de ces dernières.

N.B. : Les dispositions prévues dans cet accord sont rendues obligatoires pour tous les employeurs et salariés des enseignes appliquant la convention collective du secteur de l’habillement (CCN des maisons à succursales de vente au détail d’habillement du 30 juin 1972) à compter du 10 janvier 2020, date de publication au Journal officiel de l’arrêté ministériel d’extension du 23 décembre 2019.

Guide sur le handicap : Mieux accueillir tous vos clients

Image

Partager cette actualité

Dernières actualités

Image

Replay de la réunion sur la consultation publique affichage environnemental

Mardi 10 décembre, l’Alliance du Commerce s’est intéressée à la consultation publique sur l’affichage environnemental...
Vos commerçants ont le cœur à l'ouvrage

Vos commerçants ont le cœur à l’ouvrage : nouvelle campagne du Conseil du Commerce de France

Le Conseil du Commerce de France et ses fédérations adhérentes présentent leur nouvelle campagne digitale,...
Revue de presse de l'Alliance du Commerce

Décembre 2024 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce – Europe 1, le 7 décembre : « La...
Lutte contre la déforestation

Règlement déforestation : report de l’entrée en vigueur

En réponse aux préoccupations exprimées par les États membres de l’Union européenne, les pays tiers,...
Panel Retail Int. pour l'Alliance du Commerce

Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce : malgré un Black Friday correct, le mois de novembre est décevant

Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce ont enregistré, sur...
économie de la fonctionnalité

Actualité législative, RSGP, information du consommateur : replay de la commission juridique du 27 novembre

Mercredi 27 novembre, l’Alliance du Commerce a eu le plaisir de recevoir, dans le cadre...
Voir toutes les actualités

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV), la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC). Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.