
La loi AGEC invite le secteur de la mode à repenser son modèle en faveur d’une production plus responsable et à la juste quantité. C’est dans ce contexte que l’Alliance du Commerce publie le premier volet de la collection des « Cahiers de la mode durable » en partenariat avec Deloitte Sustainability.
Les Cahiers de la mode durable
Saturation de l’offre, surstockage, consommateurs en recherche de sens… La crise du Covid a achevé de mettre en lumière les limites du fonctionnement traditionnel de l’industrie textile. Pour les marques, il est urgent d’inventer un modèle alliant performance économique et sobriété écologique. Les initiatives sont de plus en plus nombreuses, mais certains sujets demeurent encore peu explorés par les acteurs de la mode car leur mise en œuvre requiert des changements profonds et complexes. Face à ces constats, l’Alliance du Commerce et Deloitte Sustainability France ont souhaité créer la collection des « Cahiers de la mode durable » pour apporter des éclairages et des pistes de solutions concrètes au service de la transformation durable des entreprises du secteur.
La production agile, levier d’efficacité économique et écologique
Ce premier Cahier traite d’un enjeu incontournable : l’amélioration des processus de création et de production au service d’un modèle plus agile, plus local et davantage connecté à la demande. Cette transformation permet notamment d’apporter des réponses aux problématiques des invendus et de rupture des chaînes d’approvisionnement observées pendant la crise sanitaire, tout en permettant de réduire l’empreinte environnementale liée à la surproduction d’articles de mode.
Pour l’atteindre, des leviers d’actions existent à chaque étape de la chaîne de valeur des marques. De la conception des produits à leur distribution, des solutions et des outils émergent pour accompagner les enseignes dans leurs efforts de transformation. L’objectif : créer des chaînes de valeur dynamiques, dont les étapes sont en interaction continue et placent le client au cœur du processus, avec pour mot d’ordre flexibilité et réactivité.
Télécharger le guide dès à présent
Dernières actualités

Octobre 2026 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Pillages et dégradations en marge des manifestations : l’Alliance du Commerce demande au Gouvernement de donner aux commerces les moyens de relancer l’activité

Loi intégrale contre les violences sexuelles et sexistes : ce que le texte prévoit pour les entreprises

Commerces et entreprises impactés par les violences urbaines et dégradations des 17 et 18 octobre 2026 : une aide exceptionnelle à l’activité partielle pour les entreprises de moins de 250 salariés

PPWR : quelles obligations selon votre statut de fabricant, producteur, importateur ou distributeur ?




