Bilan de la consommation Textile & Habillement et Chaussure en Mars 2020

7 mai 2020
Bilans d'activité
Image

Mars 2020
Enseignes de l’habillement / Grands magasins et magasins populaires

– Recul exceptionnel de près de 60% des ventes des enseignes de l’habillement en mars 2020

À la suite de la fermeture administrative des points de vente de l’habillement et du textile à compter du 15 mars 2020, les enseignes de l’habillement membres de l’Alliance du Commerce ont enregistré en mars, à périmètre comparable, une baisse de -57,8 % (Internet compris). La baisse est de -59% à périmètre non comparable.

Le marché global de l’habillement recule dans des mêmes proportions à -59,2%.

En cumul, à la fin mars, les ventes des enseignes sont en baisse de -18,5% (-1,4 % en cumul l’année dernière à la même date).

Tous les rayons (femme, homme, enfants, lingerie) sont touchés dans les mêmes proportions.

– Un recul qui touche tous les canaux de distribution

Toutes les enseignes touchées par la mesure de fermeture sont par définition touchées dans des proportions équivalentes, même si les chaînes de grande diffusion (-62,4%) ont été un peu moins performantes durant la première quinzaine de mars que les chaînes spécialisées (- 57,2%). Les grands magasins subissent par ailleurs la chute de la clientèle touristique constatée déjà depuis le début de l’année.

Les enseignes alimentaires (supermarchés, Monoprix) qui sont restées ouvertes ont pu continuer à vendre des articles d’habillement mais les ventes ont néanmoins chuté de -48%, les consommateurs ayant privilégié les achats de première nécessité.

– Une activité quasiment à l’arrêt en avril et une reprise qui sera très lente

Les ventes des enseignes seront quasiment nulles en avril, l’activité e-commerce des enseignes ayant été de plus très faible du fait, d’une part, de l’état d’esprit des consommateurs, d’autre part, des perturbations très importantes de l’activité des entrepôts et des entreprises de livraison.

Les enseignes anticipent une reprise extrêmement lente de l’activité à compter du 11 mai, compte tenu des nombreuses contraintes sanitaires pesant sur le fonctionnement des magasins. Le retour des salariés sera également très progressif et dépendra en particulier du rythme de réouverture des écoles.

Source Chiffres : Institut Français de la Mode

Image

Partager cette actualité

Dernières actualités

Intelligence Artificielle

Acculturation à l’Intelligence Artificielle : ateliers pour explorer les opportunités de l’IA

Face au développement rapide de l’Intelligence Artificielle et à ses nombreux enjeux, l’Alliance du Commerce...
arrêt maladie

Indemnités journalières et week-end non couvert par un arrêt maladie

Une dérogation permettait à l’assurance maladie de maintenir le versement des indemnités journalières lorsque la...
Image

Démarche de labellisation RSE : retour d’expérience d’une enseigne de mode

Jeudi 30 janvier, l’Alliance du Commerce a eu le grand plaisir de recevoir Catherine Gallais,...
Le commerce de mode fait du bien

Manifeste : le commerce fait du bien !

Le commerce de mode fait du BIEN ! Ce sont les Français qui nous le...
enquête Viavoice x Alliance du Commerce sur les commerces de mode

Les Français et les commerces de mode : résultats de l’enquête de l’institut Viavoice pour l’Alliance du Commerce

LES FRANÇAIS ATTACHÉS À UN COMMERCE DE MODE QUI FAIT DU BIEN L’ACHAT EN MAGASIN...
installation d’ombrières photovoltaïques sur les parkings existants

Les acteurs du commerce et de la distribution, de la mobilité et du stationnement attaquent le décret article 40 de la loi APER sur la solarisation des parkings existants

Bien que pleinement impliqués dans le déploiement des énergies renouvelables et engagés à y contribuer...
Voir toutes les actualités

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV), la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC). Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.