
Cliquez ici pour consulter tous nos panels Retail Int. pour l’Alliance du Commerce.
Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce1
ÉVOLUTION DU MARCHÉ DE L’HABILLEMENT EN JANVIER
UN MOIS DE JANVIER EN RECUL DE -1,4%
DÉBUT D’ANNÉE CONSTRASTÉ POUR L’HABILLEMENT
Le panel compare, à périmètre constant, les performances 2026 des entreprises avec celles réalisées en 2025. La période du 02/01/2026 au 31/01/2026 est comparée à la période du 03/01/2025 au 01/02/2025.
UN MOIS DE JANVIER EN BAISSE
Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce enregistrent en janvier une baisse de leur chiffre d’affaires en magasin de -1,4% par rapport à janvier 2025.
LE CENTRE-VILLE TIRE SON ÉPINGLE DU JEU
En janvier, le chiffre d’affaires des points de vente en centre-ville reste stable (+0,1%).
Les zones d’activité commerciale et les retail parks enregistrent pour leur part un repli de CA de -1,2%.
Les centres commerciaux connaissent quant à eux un recul plus marqué, de -2,5% pour ceux situés en centre-ville et de –2,9% pour ceux en périphérie, tandis que les outlets subissent la baisse la plus sévère, avec –4,9%.
UNE FRÉQUENTATION EN MAGASIN TOUJOURS EN BAISSE
La fréquentation des points de vente recule de -4% sur la période.
LES VENTES SUR INTERNET PROGRESSENT
Le chiffre d’affaires sur Internet affiche une hausse de +1,7%.
BILAN DES SOLDES D’HIVER 2026
Les soldes d’hiver 2026, qui ont eu lieu du mercredi 7 janvier au mardi 3 février, ont enregistré un recul de -1,8% du chiffre d’affaires en magasin par rapport à la même période en 2025.
Malgré un rebond de l’activité les deux dernières semaines, les épisodes neigeux intervenus lors du démarrage des soldes ont particulièrement affecté les ventes en magasins.
Les ventes en ligne ont cru de +1,4% sur la période des soldes.
***
« Le mois de janvier rappelle que le secteur de l’habillement évolue encore dans un environnement fragile. Les soldes d’hiver ont mal démarré, pénalisés par des conditions météorologiques défavorables qui ont pesé lourdement sur le trafic en magasin. Le rebond de l’activité en seconde partie de période n’a pas permis de compenser la baisse globale de fréquentation.
Cette dynamique souligne une réalité persistante : l’envie de mode reste intacte mais les comportements d’achats évoluent et la consommation reste contrainte. Dans ce contexte, il est impératif de continuer de se battre pour rétablir une concurrence équitable entre tous les acteurs et lutter contre les pratiques déloyales des plateformes de l’ultra fast fashion qui pénalisent directement nos points de vente et les entreprises implantées en France » , déclare Yohann Petiot, Directeur général de l’Alliance du Commerce.
1Présentation du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce
L’Alliance du Commerce et Retail Int. s’associent pour développer un panel d’enseignes représentatives sur le marché de l’habillement. Actuellement, le panel comporte plus de 70 enseignes d’habillement représentant plus de 10.000 magasins.
Retail Int. collecte quotidiennement les données de vente de ses enseignes membres, et leur renvoie tous les jours une comparaison de leur croissance globale avec le panel d’enseignes, et de la croissance de chacun de leurs magasins avec les enseignes voisines. Retail Int. a aussi développé un modèle établissant le potentiel de CA d’un magasin, utilisé pour diagnostiquer la performance des magasins existants et estimer le potentiel sur de nouveaux emplacements.
Pour en savoir plus : www.retailint.fr
– Retrouvez le communiqué de presse en version PDF.
Vous êtes journaliste ?
Le service de presse est heureux de vous informer au quotidien.
Au-delà de la diffusion de communiqués, nous tenons également à votre disposition de nombreuses études et vous mettons en contact avec les experts les plus pertinents.
Vous souhaitez recevoir des informations
ciblées ?
Dites-le nous !
Contact presse

Derniers communiqués

Début d’année contrasté pour l’habillement. Un mois de janvier en recul de -1,4%

Bilan 2025 des enseignes de mode : un secteur résilient mais sous fortes tensions

Action judiciaire des fédérations, marques et enseignes contre Shein : première audience du 12 janvier 2026
À propos de l'Alliance
du commerce
Les dernières actualités de l'Alliance





