Première réunion du groupe de travail miroir Textile (CGDD)
Le CGDD (Commissariat général au développement durable) a mis en place un groupe de travail miroir dans le cadre du règlement écoconception. Ce règlement vise à soumettre les produits vendus dans l’UE à des exigences en matière de performance et d’information en vue de garantir leur plus grande durabilité sur le plan environnemental.
Le groupe miroir est destiné à échanger et préparer, au niveau national, le futur acte délégué – attendu fin 2025/début 2026 – qui sera dédié au secteur Textile.
En effet, dans le premier programme de travail défini par la Commission européenne, et qui sera adopté au plus tard le 19 avril 2025, la priorité sera donnée aux produits considérés comme ayant un impact élevé, notamment les textiles (vêtements et chaussures). Les actes délégués permettent de décliner l’application des normes écoconception transverses par catégorie de produit.
La première réunion du CGDD se tient vendredi 18 octobre 2024 de 14h00 à 17h00 en format hybride (tour Séquoia à la Défense ou Lifesize/Zoom) Elle est ouverte aux entreprises.
Précisions que des travaux ont déjà été initiés ; le Centre Commun de Recherche (JRC) a lancé dernièrement une étude préparatoire sur les produits textiles destinée à fournir une base sur laquelle la Commission peut envisager l’introduction d’exigences d’écoconception pour les produits textiles.
Calendrier européen prévisionnel :