Un début d’année marqué par des soldes d’hiver décevants

8 février 2024
Bilans d'activité
Panel Retail Int. pour l'Alliance du Commerce janvier 2024

Cliquez ici pour consulter notre dernier Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce.

Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce1

ÉVOLUTION DU MARCHÉ DE L’HABILLEMENT EN JANVIER 2024
UN DÉBUT D’ANNÉE MARQUÉ PAR DES SOLDES D’HIVER DÉCEVANTS

Le panel compare les performances 2024 des entreprises avec celles réalisées en 2023. Tous les chiffres du panel sont indiqués à périmètre constant. La période allant du 01/01/2024 au 31/01/2024 est comparée à la période allant du 02/01/2023 au 01/02/2023.

MAGASINS : BAISSE DE -3,8% DU CHIFFRE D’AFFAIRES

Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce ont enregistré sur l’ensemble du mois de janvier 2024 une baisse de leur chiffre d’affaires en magasin de -3,8% par rapport à 2023.

TOUS LES TYPES D’EMPLACEMENT SONT TOUCHÉS

En janvier, tous les types d’emplacement sont touchés. Les commerces de centre-ville implantés sur rue (-3,4%) ou en centres commerciaux (-3,7%), de même que les centres commerciaux de périphérie (-3,7%) et les zones d’activités commerciales & retail parks (-4%), enregistrent une baisse de chiffre d’affaires alignée avec la tendance générale.

Les outlets souffrent davantage, leur décroissance atteignant -6,0%.

FRÉQUENTATION : DIMINUTION DU TRAFIC EN MAGASIN

La fréquentation en magasin connaît une tendance identique à celle du chiffre d’affaires avec une baisse de trafic de -3,9% par rapport à 2023.

DES VENTES EN LIGNE EN BAISSE DE -4%

Au cours du mois de janvier 2024, le Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce relève une décroissance du e-commerce similaire à celle des points de vente, les ventes en ligne enregistrant une baisse de -4%.

BILAN DES SOLDES D’HIVER

BAISSE DE 5,8% DES VENTES PAR RAPPORT AUX SOLDES D’HIVER 2023

La période des soldes, qui se tenaient du mercredi 10 janvier au mardi 6 février, a connu une baisse d’activité en magasin de -5,8% par rapport aux soldes 2023.

Cette baisse est principalement due à une chute de la fréquentation en magasin de -8% par rapport l’année dernière. La deuxième semaine des soldes a été très fortement impactée (-7,3% de CA) par les épisodes de neige dans le nord et l’est de la France, tandis que la troisième semaine a été marquée par le blocage des routes lors du mouvement des agriculteurs (-11,6% de CA).

Les soldes sont également décevants en ligne, affichant une baisse de -4% par rapport à 2023.

***

Le mois de janvier enregistre une nouvelle baisse du chiffre d’affaires et du trafic en magasin qui n’est compensée ni par les ventes en ligne ni par les soldes.

 

En ce début d’année, nos enseignes doivent faire face à un paysage conjoncturel encore marqué par les contraintes de pouvoir d’achat des Français. Les soldes ont également été fortement impactés par les épisodes neigeux et le blocage des routes lors du mouvement des agriculteurs.

 

Par ailleurs, les tensions en mer Rouge entraînent une explosion des tarifs du transport maritime, qui ont été multipliés par cinq, et des contraintes logistiques supplémentaires pour les entreprises.

 

Ce contexte économique et social fragilise encore davantage les acteurs de notre secteur du prêt-à-porter frappé par les défaillances d’entreprises, déclare Yohann PETIOT, Directeur général de l’Alliance du Commerce.

1Présentation du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce

L’Alliance du Commerce et Retail Int. s’associent pour développer un panel d’enseignes représentatives sur le marché de l’habillement. Actuellement, le panel comporte plus de 60 enseignes d’habillement représentant plus de 10.000 magasins.

Retrouvez le communiqué de presse en version PDF.


L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de l’habillement et la Fédération des enseignes de la chaussure. Elle représente 27.000 magasins et 180.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.

Retail Int. collecte quotidiennement les données de vente de ses enseignes membres, et leur renvoie tous les jours une comparaison de leur croissance globale avec le panel d’enseignes, et de la croissance de chacun de leurs magasins avec les enseignes voisines. Retail Int. a aussi développé un modèle établissant le potentiel de CA d’un magasin, utilisé pour diagnostiquer la performance des magasins existants et estimer le potentiel sur de nouveaux emplacements.
Pour en savoir plus : www.retailint.fr

Image

Partager cette actualité

Dernières actualités

Revue de presse de l'Alliance du Commerce

Octobre 2024 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce – LSA, le 2 octobre : Froid et...
Eco-modulation

Groupe miroir éco-modulations : replay du mardi 29 octobre

Refashion a lancé d’importants travaux relatifs aux éco-modulations (EM). Afin de nourrir ces travaux avec l’expertise...
magasin de mode

Adoption par le Sénat du projet de loi de simplification de la vie économique

Le Projet de loi de simplification de la vie économique a été adopté en première...
emballages industriels et commerciaux (EIC)

Nouvelle filière à responsabilité élargie du producteur (REP) applicable aux emballages industriels et commerciaux (EIC)

Une nouvelle filière à responsabilité élargie du producteur (REP) applicable aux emballages industriels et commerciaux...
grille d’auto-évaluation

Économie de la fonctionnalité : test du projet de grille d’évaluation

Projet de grille d’évaluation EFC et seconde main Test du projet de grille d’évaluation EFC...
Budget 2025

Projet de loi de finances (PLF) et Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025

Lors du Conseil des ministres du jeudi 10 octobre, le Gouvernement a présenté les projets...
Voir toutes les actualités

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV), la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC). Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.