Soldes / Panel Retail Int.
– Fashion Network, le 27 juin : Un démarrage de soldes décevant pour les enseignes d’habillement
- « Alors que les soldes d’été ont débuté mercredi 22 juin dans un climat d’incertitude, une première réponse émane des enseignes d’équipement de la personne. Et elle s’avère plutôt négative : durant les cinq premiers jours de cette période de rabais, incluant le premier week-end, les chaînes de mode ont vu leur activité reculer de 22% par rapport à la même période en 2019 (la référence d’avant-crise), indique le panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce. »
– BFM TV, le 27 juin : Démarrage « décevant » pour les soldes d’été
- « Des chiffres « décevants, mais « difficiles à expliquer » pour le moment, estime Yohann Petiot, à la tête de l’Alliance du Commerce. L’inflation contraint les consommateurs à réaliser des arbitrages dans leurs dépenses et à limiter leurs déplacements en raison du coût de l’essence, mais les soldes « peuvent être aussi l’occasion de faire des bonnes affaires », note-t-il, ajoutant que l’instabilité politique et le contexte économique pourraient peut-être influer sur le moral des Français. »
– Europe 1, le 25 juin : Soldes : « Tout va se jouer sur ce week-end », estime Yohann Petiot
– RTL, le 24 juin : Coup d’envoi des soldes d’été au Luxembourg
- « Pour Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du commerce (commerces d’habillement, de chaussures et de centre-ville) en France, il est tout aussi compliqué d’anticiper la fréquentation des commerces dans les prochains jours. »
– 20 Minutes, le 22 juin : Commerce : Top départ ce mercredi pour les soldes d’été
- « Il y aura de bonnes affaires à faire dès le début des soldes, assure Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce (commerces d’habillement, de chaussures et de centre-ville). »
– BFM Business, Le Grand Journal de l’Éco, le 22 juin : Les soldes d’été démarrent pour trois semaines
– Franceinfo, le 22 juin : Soldes d’été : avec l’inflation, « il est très difficile de savoir comment les clients vont réagir », prévient l’Alliance du Commerce
- « On sait que les périodes d’inflation sont traditionnellement assez défavorables à notre secteur, les Français sont obligés de faire des arbitrages de consommation. Très souvent, et c’est normal, ils vont vers l’alimentaire, les dépenses de santé et d’énergie, et doivent rogner sur les dépenses plaisirs. Les soldes sont vraiment l’occasion de se faire plaisir. »
– Franceinfo, le 22 juin : Soldes d’été 2022 : avec l’inflation, est-ce le moment pour faire de bonnes affaires ?
- « Les commerçants doivent essayer d’accorder un juste prix à leurs clients et de l’autre côté ils doivent essayer de préserver leur marge, leur rentabilité, à l’heure où les coûts de production et de transport augmentent et au moment où ils doivent rembourser leur prêt garanti par l’Etat. »
– Fashionunited, le 7 juin : Les enseignes de mode bénéficient d’une embellie des ventes mais restent fragiles
- « [L]es chiffres observés par Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce ont souligné un début de ralentissement à la fin du mois de mai et au début du mois de juin. »
– Fashion Network, le 3 juin : En France, les enseignes de mode retrouvent des couleurs en mai
- « Après deux années de fermeture des commerces de mode au printemps, le mois de mai, porté par une météo exceptionnelle, offre une véritable embellie aux enseignes de l’habillement. C’est une excellente nouvelle ! Pour autant, les inquiétudes des Français concernant leur pouvoir d’achat restent fortes et font peser une incertitude sur l’activité dans les prochains mois », réagit Yohann Petiot, le directeur général de l’Alliance du Commerce. »
– PA, Presse Agence, le 2 juin : Panel Alliance du Commerce – Retail Int. : +11,5% de chiffre d’affaires en magasin par rapport à 2019
– LSA, le 2 juin : Sincérité et quête de sens sauveront la mode
Loyers
– Le Monde, le 30 juin : Les enseignes sommées de payer les loyers dus pendant le confinement de 2020
- « Le perdant, c’est le locataire, déplore Yohann Petiot, directeur général de la fédération d’enseignes Alliance du Commerce. »