Reporting de durabilité CSRD : replay de la réunion d’information sur les nouvelles obligations et l’opérationnel

19 octobre 2023
Actualités
Développement Durable
circularité des produits

La réunion d’information du jeudi 19 octobre 2023 s’est consacrée au reporting de durabilité CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive).

Le reporting de durabilité CSRD est amené à se substituer à l’actuelle DPEF (Déclaration de Performance Extra-Financière) et à s’imposer progressivement à compter de 2026 aux entreprises du secteur (il devrait concerner plus de 50.000 entreprises, grandes entreprises mais aussi PME).

Ce texte renforce les exigences en matière de transparence et de reporting ESG (données environnementales, sociales et de gouvernance).

Un premier volet de standards détaillés de reporting – normes « ESRS » (European Sustainability Reporting Standards) – a été récemment publié par la Commission européenne.

Nous remercions Emilie BLAISE, Directrice de mission RSE au MEDEF, d’avoir partagé avec nous son expertise sur ces nouvelles obligations et les moyens de s’y préparer opérationnellement.

Sommaire

  1. Introduction
  2. La DPEF – Rappel
  3. La CSRD – Champ d’application et échéancier
  4. Le rapport de durabilité
    – Les ESRS
    – La double matérialité
  5. Comment se préparer ?
  6. Contrôle et sanction
  7. Vos questions

– Regarder le replay :

Pour consulter l’intégralité de l’article, connectez-vous à votre espace adhérent. Sinon, rejoignez l’Alliance du Commerce et bénéficiez de nombreux avantages !
Image

Partager cette actualité

Dernières actualités

Revue de presse de l'Alliance du Commerce

Juillet 2025 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Rencontre annuelle de l’Alliance du Commerce – Républik Retail, le 8 juillet : Etam, Kiabi,...
Stop aux pratiques de Shein

Proposition de loi industrie textile : l’Alliance du Commerce appelle à la vigilance face à des mesures aux conséquences économiques majeures

L’Alliance du Commerce soutient pleinement l’objectif d’amélioration de l’empreinte environnementale de l’industrie textile. Mais les...
tri et collecte des vêtements

REP TLC : replay du projet de révision du cahier des charges

Le 27 juin dernier, le ministère de la Transition écologique, la Direction générale de la...
Vêtements colorés en magasin

Au premier semestre, les enseignes de l’habillement reprennent des couleurs mais la proposition de loi « fast fashion » inquiète

Au premier semestre 2025, les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du...
Rencontres des métiers du commerce 2025

Les Rencontres des Métiers du Commerce 2025

La 2e édition des Rencontres des Métiers du Commerce aura lieu du 27 septembre au...
entrepôt

Extension de l’autorisation d’exploitation commerciale aux entrepôts logistiques et de e-commerce : un risque majeur pour la compétitivité et la souveraineté économique française

Communiqué de presse commun : L’Union TLF (Union des entreprises de Transport et de Logistique...
Voir toutes les actualités

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV), la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC). Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.