Pollution par les microplastiques : publication du rapport sur les textiles

1 mars 2024
Actualités
Développement Durable
coton bio

Le rapport de l’IGEDD (Inspection générale de l’environnement et du développement durable) sur la pollution par les micro-plastiques d’origine textile a été publié le 26 février dernier.

L’IGEDD s’était vue confier une mission par le ministre de la Transition écologique sur cette question et l’Alliance du Commerce avait été auditionnée dans ce cadre le 5 mai 2023, avec pour visées :

  • d’établir un bilan des connaissances sur la pollution micro-plastique d’origine textile ;
  • d’identifier les mesures volontaires prises par la filière textile tout au long de la chaîne de production et d’utilisation des textiles ;
  • d’évaluer l’impact des mesures contraignantes existantes.

Nous vous avions interrogés à cette occasion sur vos pratiques et l’opportunité d’un prélavage des produits textiles. La synthèse de cette enquête avait été transmise à l’IGEDD.

Le champ du rapport couvre la pollution causée par les microparticules solides d’une taille inférieure à 5 mm, non solubles et non biodégradables, composées de polymères, émises par les produits d’origine textile destinés à l’habillement et à l’équipement de la maison.

Pour consulter l’intégralité de l’article, connectez-vous à votre espace adhérent. Sinon, rejoignez l’Alliance du Commerce et bénéficiez de nombreux avantages !
Image

Partager cette actualité

Dernières actualités

Revue de presse de l'Alliance du Commerce

Juin 2025 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce – Fashion Network, le 3 juin : Un...
Amies fashionistas qui profitent des ponts de mai

En mai, l’activité en magasin résiste face à un mois gruyère

Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce ont enregistré, sur...
Tous à la même enseigne

Campagne digitale : tous à la même enseigne. Temu, Shein, AliExpress : la France doit cesser de fermer les yeux

#TOUSALAMEMEENSEIGNE ! Face aux débats qui animent la sphère politique et économique, face au lobbying...
tannage du cuir

Proposition de restriction d’usage du chrome 6

L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a été saisie par la Commission européenne en septembre...
entrepôts logistiques

Extension de l’autorisation d’exploitation commerciale aux entrepôts logistiques et de e-commerce : un risque majeur pour la compétitivité et la souveraineté économique française

Courrier commun : Une série d‘amendements récemment adoptés en commission spéciale à l’Assemblée nationale dans...
Image

Projet Re_Actt : présentation des principes clefs, le replay

La Responsabilité Élargie du Producteur sur les Textiles d’habillement, le Linge de maison et les...
Voir toutes les actualités

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV), la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC). Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.