Guide pratique : impact du digital et de la RSE sur la relation client

4 décembre 2019
Actualités
Emploi et Compétences
Études et guides
Les plus consultées
Guide RSE et digital : une nouvelle relation client

La distribution vit une mutation profonde. Et si le digital est souvent cité comme premier facteur de changement, d’autres ont également un fort impact comme la prise de conscience croissante des consommateurs pour les enjeux sociétaux et environnementaux de la consommation, ou encore le développement du tourisme en France. Ces changements modifient profondément l’expérience en magasin, la nature de la relation client, et par conséquent le rôle des professionnels de la vente.

Personnalisation des produits, accompagnement privilégié tout au long du parcours d’achat, suivi après-vente… Ces services qui étaient, il y a quelques années, réservés au luxe ou au très haut de gamme, commencent à faire leur apparition au sein des magasins pour répondre à une clientèle en recherche d’une expérience toujours plus riche.

Face à un consommateur plus mobile, plus informé et donc plus exigeant, il est devenu indispensable de maîtriser ces évolutions.

C’est tout l’objectif de ce guide proposé par l’Alliance du Commerce, et réalisé avec l’expertise d’Eric Pestel, co-fondateur de l’organisme de formation professionnelle Lookadok, et le soutien du DEFI. Il apporte une vision globale de l’évolution du commerce ainsi que des méthodes pour s’approprier les nouvelles technologies et services mis en place pour enrichir les métiers de la vente et la relation client.

Chaque nouveauté abordée dans ce guide donne lieu à :

  • un texte explicatif,
  • une analyse de son impact sur le comportement client,
  • un descriptif des compétences à développer pour la maîtriser,
  • des conseils pratiques.

Extraits du guide

Pour aller plus loin, l’Alliance du Commerce a également développé, en partenariat avec les organismes Lookadok et Unow, une formation online destinée aux vendeurs, aux responsables de points de vente, aux responsables régionaux, ou encore à toute personne impliquée dans l’évolution du point de vente et de ses équipes. L’apprentissage en ligne peut être complété par un programme en présentiel.

La formation « Top vendeur » vise à former les vendeurs à leur nouveau métier, compte tenu des nouvelles compétences nécessaires à l’heure du digital et de l’éveil des consciences écologiques des enseignes. La formation porte également sur les bonnes pratiques pour l’accueil des clients internationaux. Tout est pensé pour être une palette d’outils qui permet aux vendeurs de se repositionner dans leur métier et de comprendre ce que l’on attend à ce jour des équipes de vente.

Ils l’ont dit :

  • « J’ai trouvé cette formation extrêmement enrichissante. Je ressors grandie de cette expérience et suis ravie de pouvoir dès à présent en faire profiter l’ensemble de mes collaborateurs. Les méthodes d’accompagnement concernant le métier de vendeur et les techniques de vente proposées dans cette formation sont fortement à conseiller pour l’ensemble des marques. »
  • « Notre métier évolue à une vitesse folle, il est donc primordial que les équipes de vente se forment régulièrement. Cette formation fût très enrichissante et nous donne des méthodes clefs pour affronter avec sérénité cette évolution. »
  • « Cette formation était très intéressante et rassurante sur l’avenir de notre métier de vendeur. J’ai apprécié aussi la valorisation faite de ce métier parmi les plus mal perçus par le grand public en termes de compétences. »

Exemple de module en vidéo : RSE (responsabilité sociale ou sociétale des entreprises) et expérience client

Pour tout renseignement complémentaire, nous nous tenons à votre disposition.

Pour consulter l’intégralité de l’article, connectez-vous à votre espace adhérent. Sinon, rejoignez l’Alliance du Commerce et bénéficiez de nombreux avantages !
Image

Partager cette actualité

Dernières actualités

Revue de presse de l'Alliance du Commerce

Juillet 2025 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Rencontre annuelle de l’Alliance du Commerce – Républik Retail, le 8 juillet : Etam, Kiabi,...
Stop aux pratiques de Shein

Proposition de loi industrie textile : l’Alliance du Commerce appelle à la vigilance face à des mesures aux conséquences économiques majeures

L’Alliance du Commerce soutient pleinement l’objectif d’amélioration de l’empreinte environnementale de l’industrie textile. Mais les...
tri et collecte des vêtements

REP TLC : replay du projet de révision du cahier des charges

Le 27 juin dernier, le ministère de la Transition écologique, la Direction générale de la...
Vêtements colorés en magasin

Au premier semestre, les enseignes de l’habillement reprennent des couleurs mais la proposition de loi « fast fashion » inquiète

Au premier semestre 2025, les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du...
Rencontres des métiers du commerce 2025

Les Rencontres des Métiers du Commerce 2025

La 2e édition des Rencontres des Métiers du Commerce aura lieu du 27 septembre au...
entrepôt

Extension de l’autorisation d’exploitation commerciale aux entrepôts logistiques et de e-commerce : un risque majeur pour la compétitivité et la souveraineté économique française

Communiqué de presse commun : L’Union TLF (Union des entreprises de Transport et de Logistique...
Voir toutes les actualités

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV), la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC). Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.