
Le Comité de liaison DRH du 21 novembre s’est intéressé à l’absentéisme. Fabienne Cazals, Responsable Pôle Etudes et Innovations Data chez AXA Santé & Collectives, a réalisé une analyse du phénomène, s’appuyant sur leur observatoire de l’absentéisme : Datascope.
Cette année encore, au vu du premier semestre, le taux d’absentéisme devrait atteindre un niveau élevé, légèrement en baisse en 2023 par rapport à 2022 mais au-dessus des niveaux de 2019, 2020 et 2021.
Face à l’absentéisme, quelles solutions adopter ? Christel Schmück, Responsable Offre & Conseil RH chez VerbaTeam, nous en livre plusieurs.
Dans le commerce non alimentaire, la santé est le principal facteur de risques. Ainsi, l’entreprise a intérêt à se positionner sur la santé globale de ses équipes, au-delà même des obligations de santé au travail, avec :
- une sensibilisation aux troubles musculo-squelettiques (TMS) et aux risques psychosociaux (RPS) : stress au travail (surcharge de travail, manque de moyens, manque d’autonomie, etc.), violences internes à l’entreprise (harcèlement, conflit), violences externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions) ;
- des bilans de prévention ;
- des ateliers/webinaires ;
- etc.
Dernières actualités

L’emploi des seniors : valorisation et intégration, les défis des entreprises

Loi de simplification : l’adaptation et la simplification des obligations de solarisation et de végétalisation des parcs de stationnement s’imposent !

Replay : les avancées et les enjeux du règlement européen dit « Écoconception »

Directive Omnibus : simplification CSRD

« Mon parcours. Le commerce m’a fait grandir ! » : nouvelle campagne de valorisation des métiers du commerce de mode autour de la mobilité interne
