Face à l’absentéisme, quelles solutions adopter ?

28 novembre 2023
Actualités
Organisation du travail
Commerçante souriante

Le Comité de liaison DRH du 21 novembre s’est intéressé à l’absentéisme. Fabienne Cazals, Responsable Pôle Etudes et Innovations Data chez AXA Santé & Collectives, a réalisé une analyse du phénomène, s’appuyant sur leur observatoire de l’absentéisme : Datascope.

Cette année encore, au vu du premier semestre, le taux d’absentéisme devrait atteindre un niveau élevé, légèrement en baisse en 2023 par rapport à 2022 mais au-dessus des niveaux de 2019, 2020 et 2021.

Face à l’absentéisme, quelles solutions adopter ? Christel Schmück, Responsable Offre & Conseil RH chez VerbaTeam, nous en livre plusieurs.

Dans le commerce non alimentaire, la santé est le principal facteur de risques. Ainsi, l’entreprise a intérêt à se positionner sur la santé globale de ses équipes, au-delà même des obligations de santé au travail, avec :

  • une sensibilisation aux troubles musculo-squelettiques (TMS) et aux risques psychosociaux (RPS) : stress au travail (surcharge de travail, manque de moyens, manque d’autonomie, etc.), violences internes à l’entreprise (harcèlement, conflit), violences externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions) ;
  • des bilans de prévention ;
  • des ateliers/webinaires ;
  • etc.
Pour consulter l’intégralité de l’article, connectez-vous à votre espace adhérent. Sinon, rejoignez l’Alliance du Commerce et bénéficiez de nombreux avantages !
Image

Partager cette actualité

Dernières actualités

IA générative dans le commerce

IA générative dans le commerce : 16 pistes d’action pour une intégration réussie

L’IA, un tournant stratégique pour le commerce L’intelligence artificielle s’impose aujourd’hui comme un levier majeur de...
affichage du coût environnemental des vêtements

L’affichage du coût environnemental des vêtements : tout savoir sur ce dispositif

Pourquoi un affichage du coût environnemental des vêtements ? L’affichage du coût environnemental (aussi appelé...
Loi contre la fast fashion avis de l'Europe

Proposition de loi dite « Fast fashion » : réponse de la Commission européenne à la France

Fast fashion : la Commission européenne valide l’ambition française mais alerte sur des failles juridiques...
ventes de vêtements en septembre

Un mois de septembre en recul

Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce ont enregistré, sur...
Revue de presse de l'Alliance du Commerce

Octobre 2025 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Revue de presse de l’Alliance du Commerce L’affichage environnemental sur les vêtements – LSA, le...
Revue de presse de l'Alliance du Commerce

Septembre 2025 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Revue de presse de l’Alliance du Commerce Shein – L’Officiel de la Franchise, le 26...
Voir toutes les actualités

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV), la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC). Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.