Directive du 10 septembre 2025 : cadre européen sur la gestion des déchets textiles

17 novembre 2025
Actualités
Développement Durable
Loi contre la fast fashion avis de l'Europe

La directive du 10 septembre 2025, publiée au Journal officiel de l’Union européenne du 26 septembre 2025, modifie la directive-cadre de 2008 relative aux déchets. Cette dernière avait notamment fixé des objectifs en matière de recyclage et de collecte séparée des textiles d’habillement, les linges de maison et les chaussures (TLC).

Le texte révisé cible spécifiquement la réduction des déchets textiles.

Responsabilité élargie des producteurs

Le texte révisé prévoit la mise en place, par les États membres, de règles harmonisées concernant la responsabilité élargie des producteurs. À ce titre, il  fixe des exigences minimales à respecter.

Mode éphémère et ultra-éphémère

Le texte révisé propose également des critères permettant de définir la mode éphémère et ultra-éphémère, critères pouvant être pris en compte pour déterminer les éco-modulations.

Calendrier de transposition

Les États membres ont jusqu’au 17 juin 2027 pour transposer la directive dans leur droit national.

Cadre existant en France

La France dispose déjà de plusieurs outils réglementaires relatifs aux déchets textiles : la filière à responsabilité élargie des producteurs pour les TLC, la collecte séparée des textiles, la gestion des invendus, etc.

Néanmoins, le texte de la directive est susceptible d’affecter les actuelles obligations des éco-organismes et des metteurs en marché.

Objet de la note réservée aux adhérents

La note réservée aux adhérents de l’Alliance du Commerce a pour objet de présenter les principales dispositions de la directive du 10 septembre 2025 modifiant la directive-cadre déchets, ainsi que d’analyser leurs implications pour le secteur Textile, Linge de maison et Chaussures (TLC). Elle vise également à comparer le cadre européen issu de la révision avec le cadre réglementaire français existant, notamment au regard de la filière REP TLC mise en place depuis 2007 et de ses évolutions récentes.

Pour consulter l’intégralité de l’article, connectez-vous à votre espace adhérent. Sinon, rejoignez l’Alliance du Commerce et bénéficiez de nombreux avantages !
Image

Partager cette actualité