La grève dans les transports ainsi que les manifestations du 9 janvier ont de nouveau entraîné de très fortes perturbations, impactant gravement l’activité des commerces en ce 2è jour des soldes, période très attendue par les commerçants durement éprouvés par les mouvements sociaux de décembre.
Après d’importantes pertes d’activité à Paris et dans les grandes villes en décembre, les soldes d’hiver, qui représentent avec les soldes d’été 30 % des volumes des ventes annuelles dans l’habillement, sont plus que jamais un enjeu de taille pour les commerçants.
La persistance des blocages dans les transports depuis 36 jours aggrave la situation déjà catastrophique des commerces. Au-delà de la baisse très importante de fréquentation des magasins (de l’ordre de -25 à -30% en décembre), les grèves entraînent exaspération, lassitude et épuisement des salariés qui restent mobilisés pour se rendre sur leur lieu de travail.
Par ailleurs, malgré la mobilisation nombreuse des forces de police, l’Alliance du Commerce dénonce fortement les dégradations et les pillages qui ont pu émailler la fin du parcours des manifestations. Celles-ci portent une atteinte insupportable à l’outil de travail des commerçants et met en péril de nombreux établissements.
Le mois de janvier est essentiel pour la réussite de l’activité commerciale. Dans ces conditions, l’Alliance du Commerce demande au Gouvernement et aux autorités organisatrices de permettre un service minimum dans les transports et d’assurer la sécurité des clients et des commerces.
Alors qu’un nouvel appel à manifestation est d’ores et déjà prévu pour la journée de samedi prochain, il est urgent de permettre aux commerçants de réaliser leur activité dans des conditions normales.
« Il faut sauver les soldes ! Il est urgent, après les lourdes pertes subies par les commerçants, à Noël et depuis plus d’un an, de permettre le bon déroulement des soldes en rétablissant une circulation normale et d’assurer la sécurité des clients et des commerces », déclare Yohann Petiot, Directeur général de l’Alliance du Commerce.
Vous êtes journaliste ?
Le service de presse est heureux de vous informer au quotidien.
Au-delà de la diffusion de communiqués, nous tenons également à votre disposition de nombreuses études et vous mettons en contact avec les experts les plus pertinents.
Vous souhaitez recevoir des informations
ciblées ?
Dites-le nous !