L’Alliance du Commerce s’alarme des conséquences de la reconduction de la grève nationale pour les acteurs du commerce dont l’activité est déjà durement mise en péril par la permanence, depuis plus d’un an, du mouvement des « Gilets jaunes ».
En ce mois de décembre crucial pour la réussite des commerces, la journée du 5 décembre a d’ores et déjà entraîné 30% de baisse d’activité en moyenne dans les magasins.
Bien que les dégradations matérielles aient été limitées lors des manifestations, l’impact de la grève est particulièrement fort dans les centres-villes des métropoles et grandes villes du fait de la grève des transports, de l’importante baisse de trafic en magasin mais aussi de la fermeture, complète ou partielle (une ou deux heures), de très nombreux commerces.
L’Alliance du Commerce tient à saluer l’ensemble des collaborateurs qui se sont mobilisés pour accueillir les clients en magasins, malgré les nombreuses difficultés pour se rendre sur leur lieu de travail.
Alors que l’activité commençait enfin à repartir en novembre, cette nouvelle mobilisation, si elle se poursuit, viendrait casser la dynamique de la reprise. Le premier week-end du mois de décembre est l’un des plus importants de l’année en matière d’activité, en raison de la préparation des achats de Noël.
De même, l’Alliance du Commerce fait part de ses vives inquiétudes quant à l’impact de la poursuite de ces manifestations sur les touristes internationaux. Alors que le risque est grand de voir de nombreux séjours annulés pour le début de l’année, les commerçants s’inquiètent de la perte d’attractivité de la France à l’étranger.
« Décembre est un mois crucial pour la réussite de l’activité des commerçants. Il représente entre 10% et 20% du chiffre d’affaires annuel des commerçants, voire au-delà pour les activités saisonnières. Cette nouvelle mobilisation et le risque de reconduction du mouvement de grève sont un nouveau coup dur pour les commerçants déjà gravement éprouvés par un an de mobilisation des Gilets jaunes. L’Alliance du Commerce appelle les Français à soutenir leurs commerçants en se rendant dans leurs magasins de proximité et leurs enseignes habituelles pour leurs achats de Noël », souligne Yohann Petiot.
Vous êtes journaliste ?
Le service de presse est heureux de vous informer au quotidien.
Au-delà de la diffusion de communiqués, nous tenons également à votre disposition de nombreuses études et vous mettons en contact avec les experts les plus pertinents.
Vous souhaitez recevoir des informations
ciblées ?
Dites-le nous !