N.B. : Par décision du 15 février 2021, la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECMC) a prononcé le retrait de MEDICYS de la liste des médiateurs de la consommation.
Désormais, MEDICYS ne peut plus engager ni poursuivre d’activité de médiation de la consommation.
L’Alliance du Commerce a signé une convention-cadre avec l’organisme de médiation Centre de la Médiation de la Consommation de Conciliateurs de Justice (CM2C) pour chacune des fédérations membres : https://www.alliancecommerce.org/mediation/
L’Alliance du Commerce, qui réunit les grands magasins, les magasins populaires, les enseignes de l’habillement et les enseignes de la chaussure, annonce la signature par ses fédérations membres d’une convention-cadre avec l’organisme de médiation Médicys.
Cet accord a été conclu dans le cadre de l’obligation faite à tout professionnel de proposer à ses clients consommateurs une procédure de médiation gratuite en vue de la résolution amiable de tout éventuel litige.
Par l’adhésion à Médicys, les fédérations entendent faciliter, pour leurs entreprises adhérentes, la mise en œuvre de la médiation de la consommation en cas de litiges avec leurs clients.
La plateforme d’e-médiation Médicys (http://www.medicys.fr) réunit un réseau d’huissiers de justice spécialisés dans la médiation et le règlement amiable des litiges. Médicys est référencé médiateur de la consommation par la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation.
« La médiation n’est pas seulement une obligation légale. Pour nos adhérents, la médiation représente une opportunité d’améliorer la relation client en renforçant la confiance du consommateur », souligne Yohann PETIOT, Directeur général de l’Alliance du Commerce.
« Nous avons souhaité nous engager avec Médicys, expert dans le domaine de la médiation de la consommation, afin d’accompagner nos professionnels dans cette démarche », déclare Cécile MARZINSKI, Déléguée générale de la Fédération des Enseignes de la Chaussure.
Vous êtes journaliste ?
Le service de presse est heureux de vous informer au quotidien.
Au-delà de la diffusion de communiqués, nous tenons également à votre disposition de nombreuses études et vous mettons en contact avec les experts les plus pertinents.
Vous souhaitez recevoir des informations
ciblées ?
Dites-le nous !