
La Fédération des Enseignes de l’Habillement, membre de l’Alliance du Commerce, a décidé ce jour d’exclure à l’unanimité l’enseigne Pimkie.
Cette décision fait suite à l’annonce du partenariat de Pimkie avec Shein, plateforme internationale dont le modèle s’appuie sur le contournement des règles et une concurrence déloyale au détriment des enseignes présentes et créatrices d’emplois en France. Ses pratiques environnementales vont également à l’encontre de toute la stratégie de transformation du secteur.
Ce modèle a été condamné par les autorités publiques françaises et européennes pour :
- Pratiques commerciales trompeuses
- Faux rabais
- Informations mensongères sur les droits des consommateurs, sur les informations environnementales
- Pression à l’achat
- Infractions aux règles de protection des données personnelles
- Recours massif au transport aérien pour la livraison des marchandises
En choisissant de s’associer à un acteur qui ne respecte ni les standards français, ni les cadres européens, Pimkie s’est écartée des engagements collectifs portés par la filière.
L’Alliance du Commerce alerte sur l’urgence d’agir face à une concurrence déloyale
L’Alliance du Commerce et ses adhérents réaffirment leur engagement en faveur d’une concurrence équitable, fondée sur la loyauté des pratiques et le respect des règles communes.
Ils appellent solennellement les pouvoirs publics français et européens à prendre des mesures urgentes pour rétablir l’équité entre tous les acteurs :
- Instaurer des droits de douane sur les produits de moins de 150 euros importés dans l’Union européenne et assurer le recouvrement de la TVA,
- Mettre en place des frais de gestion sur les petits colis,
- Renforcer les contrôles et appliquer les sanctions pour garantir l’effectivité des réglementations françaises et européennes relatives à la protection des consommateurs, au service et au marché numériques.
Le commerce de mode en France est engagé dans une profonde transformation numérique et environnementale. Cette mutation ne peut réussir que si l’ensemble des acteurs sont soumis aux mêmes règles.
« Ce partenariat est destructeur pour notre pays. Shein tente de s’acheter une respectabilité, mais en réalité il fragilise l’ensemble de nos commerces avec une concurrence déloyale. Il est temps d’un sursaut collectif et d’une action résolue des pouvoirs publics pour protéger nos entreprises et les emplois qu’elles font vivre partout en France », déclare Bernard Cherqui, Président de la Fédération des Enseignes de l’Habillement et de l’Alliance du Commerce.
Vous êtes journaliste ?
Le service de presse est heureux de vous informer au quotidien.
Au-delà de la diffusion de communiqués, nous tenons également à votre disposition de nombreuses études et vous mettons en contact avec les experts les plus pertinents.
Vous souhaitez recevoir des informations
ciblées ?
Dites-le nous !
Contact presse

Derniers communiqués

Exclusion de Pimkie de la Fédération des Enseignes de l’Habillement et de l’Alliance du Commerce

Une activité estivale en demi-teinte sauvée par la préparation de la rentrée

Extension de l’autorisation d’exploitation commerciale aux entrepôts logistiques et de e-commerce : un risque majeur pour la compétitivité et la souveraineté économique française
À propos de l'Alliance
du commerce
Les dernières actualités de l'Alliance


