
Cliquez ici pour consulter tous nos panels Retail Int. pour l’Alliance du Commerce.
Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce1
ÉVOLUTION DU MARCHÉ DE L’HABILLEMENT EN AVRIL 2025
+4,6% DE CHIFFRE D’AFFAIRES EN MAGASIN : UNE CROISSANCE EN TROMPE-L’ŒIL QUI MASQUE UNE ACTIVITÉ ET UNE CONSOMMATION FRAGILES
Le panel compare, à périmètre constant, les performances 2025 des entreprises avec celles réalisées en 2024. La période du 01/04/2025 au 30/04/2025 est comparée à la période allant du 02/04/2024 au 01/05/2024.
+4,6% : UNE CROISSANCE DES VENTES EN TROMPE-L’ŒIL
Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce ont enregistré, sur l’ensemble du mois d’avril, une hausse de leur chiffre d’affaires en magasin de +4,6% par rapport à l’année dernière.
Toutefois cette performance est à relativiser du fait d’une période de comparaison favorable. La période allant du mardi 1er avril au mercredi 30 avril 2025 (26 jours ouvrables) est comparée à la période allant du mardi 2 avril au mercredi 1er mai 2024 (25 jours ouvrables).
Une fois l’effet calendaire neutralisé, le chiffre d’affaires en magasin pour le mois d’avril est stable.
Au cumul depuis le début de l’année 2025, les ventes en magasin réalisent une performance de +1,3% par rapport à 2024. Ce cumul annuel est de seulement +0,1% après neutralisation de l’effet calendaire.
LES ZAC ET RETAIL PARKS SURPERFORMENT TANDIS QUE LES CENTRES COMMERCIAUX SOUFFRENT
Les centres commerciaux de centre-ville ou situés en périphérie souffrent, enregistrant sur le mois d’avril une croissance nulle ou faible, respectivement de +0,8 et +/-0% à périmètre constant, très inférieure à la moyenne nationale (+4,6%).
A contrario, les enseignes implantées dans les zones d’activités commerciales (ZAC) et les retail parks enregistrent une belle performance, avec une hausse de +8,9% de leur chiffre d’affaires.
Quant au centre-ville, les commerces implantés sur rue connaissent une hausse de leur activité de +4,3%.
Les outlets, quant à eux, affichent une croissance de 2,3%.
TRAFIC EN MAGASIN : UNE HAUSSE DE LA FRÉQUENTATION À RELATIVISER
La fréquentation des points de vente enregistre une hausse de +3,7% comparée à 2024. Cependant, comme pour le chiffre d’affaires, si on retire le jour férié dans le comparable, la croissance du trafic en magasin est « flat ».
HAUSSE DES VENTES EN LIGNE
Les ventes sur Internet sont alignées avec le retail, enregistrant une hausse de +3% par rapport à avril 2024.
« En avril, les enseignes du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce ont enregistré une progression de +4,6 % de leur chiffre d’affaires en magasin par rapport à l’an dernier. Cette performance est toutefois à relativiser : elle s’explique principalement par un calendrier de comparaison avantageux intégrant le 1er mai 2024.
En réalité, une fois ces effets calendaire corrigés, le chiffre d’affaires stagne ! Ce constat rappelle combien l’activité reste fragile et la consommation peu dynamique dans un contexte économique et géopolitique très incertain. Les annonces de liquidation se multiplient avec les enseignes Kaporal, Café Coton et Jennyfer.
Cette situation appelle une réaction forte du Gouvernement. Il est urgent de rétablir une équité concurrentielle entre les acteurs du marché. Les avantages financiers dont bénéficient les plateformes extra-européennes doivent être supprimés, les contrôles douaniers et les sanctions renforcés afin d’assurer la sécurité des produits pour les consommateurs français. Les plateformes qui ne respectent pas les règlementations françaises et européennes doivent être déréférencer. Il en va de la survie de nos entreprises, de leur capacité à investir, à recruter et à redynamiser nos territoires », déclare Yohann PETIOT, Directeur général de l’Alliance du Commerce.
1Présentation du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce
L’Alliance du Commerce et Retail Int. s’associent pour développer un panel d’enseignes représentatives sur le marché de l’habillement. Actuellement, le panel comporte plus de 70 enseignes d’habillement représentant plus de 10.000 magasins.
Retail Int. collecte quotidiennement les données de vente de ses enseignes membres, et leur renvoie tous les jours une comparaison de leur croissance globale avec le panel d’enseignes, et de la croissance de chacun de leurs magasins avec les enseignes voisines. Retail Int. a aussi développé un modèle établissant le potentiel de CA d’un magasin, utilisé pour diagnostiquer la performance des magasins existants et estimer le potentiel sur de nouveaux emplacements.
Pour en savoir plus : www.retailint.fr
– Retrouvez le communiqué de presse en version PDF.
Vous êtes journaliste ?
Le service de presse est heureux de vous informer au quotidien.
Au-delà de la diffusion de communiqués, nous tenons également à votre disposition de nombreuses études et vous mettons en contact avec les experts les plus pertinents.
Vous souhaitez recevoir des informations
ciblées ?
Dites-le nous !
Contact presse

Derniers communiqués

+4,6% de chiffre d’affaires en magasin : une croissance en trompe-l’œil qui masque une activité et une consommation fragiles

Loi de simplification : l’adaptation et la simplification des obligations de solarisation et de végétalisation des parcs de stationnement s’imposent !

« Mon parcours. Le commerce m’a fait grandir ! » : nouvelle campagne de valorisation des métiers du commerce de mode autour de la mobilité interne
À propos de l'Alliance
du commerce
Les dernières actualités de l'Alliance


