Cliquez ici pour consulter notre dernier Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce.
Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce
Évolution du marché de l’habillement en décembre 2023
-2,6% EN MAGASIN EN DÉCEMBRE : PAS DE SURSAUT DES VENTES DANS UN CONTEXTE DE MAÎTRISE DES DÉPENSES POUR NOËL
Tous les chiffres du panel sont indiqués à périmètre constant. La période allant du 01/12/2023 au 31/12/2023 est comparée à la période allant du 02/12/2022 au dimanche 01/01/2023.
-2,6% : UN CHIFFRE D’AFFAIRES EN BAISSE EN MAGASIN
Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce ont enregistré sur l’ensemble du mois de décembre 2023 une baisse de chiffre d’affaires de -2,6% en magasin.
Le décalage calendaire, avec les vacances scolaires plus tardives que d’ordinaire, ont retardé les achats de Noël. Après un démarrage difficile du mois de décembre, l’activité a retrouvé un dynamisme seulement à partir du 15 décembre.
Enfin, l’inflation générale des prix depuis deux ans a continué de peser sur le pouvoir d’achat des consommateurs dans le secteur de l’habillement. Le panier moyen en magasin est en légère baisse de -0,6% en décembre comparé à 2021.
DÉCEMBRE PLUS FAVORABLE AUX CENTRES-COMMERCIAUX
Les magasins implantés en centres commerciaux enregistrent une baisse d’activité moins importante que le panel général, respectivement de -1,8% en périphérie et de -0,9% en centre-ville.
Les commerces implantés sur rue en centre-ville voient quant à eux leur activité chuter de -2,2%.
Les magasins outlet affichent une baisse de chiffre d’affaires de -3,8%, ce format étant moins sollicité pour réaliser les cadeaux de Noël.
Les commerces en zones d’activités commerciales et retail parks réalisent la plus mauvaise performance, avec une baisse de chiffre d’affaires de -4,5% par rapport à décembre 2022.
TRAFIC EN MAGASIN : BAISSE DE FRÉQUENTATION DE PRÈS DE -3,5%
La fréquentation des points de vente enregistre également une baisse de -3,5% en décembre comparé à 2022.
VENTES EN LIGNE : PERFORMANCE LÉGÈREMENT MEILLEURE DU E-COMMERCE
Le e-commerce réalise en décembre une performance légèrement meilleure que les points de vente physiques. Ainsi, le panel enregistre pour le mois de décembre une hausse des ventes en ligne de +1% comparé à 2022.
Décembre n’a pas donné lieu à un sursaut de consommation de la part des Français. Le secteur de l’habillement souffre toujours de l’impact de l’inflation cumulée depuis deux ans sur le pouvoir d’achat des consommateurs. Du fait du décalage des vacances scolaires, les achats de Noël ont eu lieu plus tardivement, avec un véritable démarrage de l’activité à partir du 15 décembre.
Dans ce contexte, les soldes d’hiver, qui débutent mercredi 10 janvier, pour quatre semaines, seront plus que jamais décisifs pour permettre aux commerçants de reconstituer leur trésorerie et d’écouler les derniers stocks de la saison, déclare Yohann PETIOT, Directeur général de l’Alliance du Commerce.
Présentation du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce
L’Alliance du Commerce et Retail Int. s’associent pour développer un panel d’enseignes représentatives sur le marché de l’habillement. Actuellement, le panel comporte plus de 60 enseignes d’habillement représentant plus de 10.000 magasins.
– Retrouvez le communiqué de presse en version PDF.
L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de l’habillement et la Fédération des enseignes de la chaussure. Elle représente 27.000 magasins et 180.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.
Retail Int. collecte quotidiennement les données de vente de ses enseignes membres, et leur renvoie tous les jours une comparaison de leur croissance globale avec le panel d’enseignes, et de la croissance de chacun de leurs magasins avec les enseignes voisines. Retail Int. a aussi développé un modèle établissant le potentiel de CA d’un magasin, utilisé pour diagnostiquer la performance des magasins existants et estimer le potentiel sur de nouveaux emplacements.
Pour en savoir plus : www.retailint.fr