CDD multi-remplacements : lancement de l’expérimentation

26 avril 2023
Actualités
Dialogue Social de branche
CDD

L’article 6 de la loi n°2022-1598 du 21 décembre 2022 a introduit la possibilité pour les entreprises de conclure, à titre expérimental, un CDD « multi-remplacements » pour les branches qui ont souhaité et justifié de leur intérêt à participer à cette expérimentation. L’objectif de ce dispositif est d’allonger la durée des contrats pour les salariés et de réduire les coûts de gestion des entreprises et le temps consacré aux recrutements et gestion de contrats.

La FEH et l’UCV ont obtenu la possibilité pour les entreprises des deux branches (branche du Commerce succursaliste de l’habillement et branche des grands magasins et magasins populaires) d’expérimenter ce dispositif.

Ainsi, depuis le 13 avril 2023 et jusqu’au 13 avril 2025, il est possible de déroger à la règle selon laquelle un CDD ou contrat de mission peut être conclu pour le remplacement d’un seul salarié et de conclure un seul CDD ou contrat de mission pour remplacer plusieurs salariés absents, simultanément ou successivement, dans les conditions précisées par le ministère du travail.

Pour consulter l’intégralité de l’article, connectez-vous à votre espace adhérent. Sinon, rejoignez l’Alliance du Commerce et bénéficiez de nombreux avantages !
Image

Partager cette actualité

Dernières actualités

Rencontres des métiers du commerce 2025

Les Rencontres des Métiers du Commerce 2025

Les Rencontres des Métiers du Commerce 2025 2ᵉ édition, du 29 septembre au 17 octobre...
Bilan estival contrasté

Une activité estivale en demi-teinte sauvée par la préparation de la rentrée

Le Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce a enregistré sur la période de juillet...
vêtements imperméables ou déperlants

Consultation publique sur le décret d’application de la loi PFAS : replay de la réunion

Face aux risques sanitaires et environnementaux associés aux substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), la loi...
Droits de douane

Droits de douane : surtaxes américaines après la signature du décret par Donald Trump

Le décret « Further modifying the reciprocal tariff rates« , signé le 31 juillet 2025 par le...
Revue de presse de l'Alliance du Commerce

Juillet-août 2025 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Rencontre annuelle de l’Alliance du Commerce – Républik Retail, le 28 juillet : Galeries Lafayette,...
Stop aux pratiques de Shein

Proposition de loi industrie textile : l’Alliance du Commerce appelle à la vigilance face à des mesures aux conséquences économiques majeures

L’Alliance du Commerce soutient pleinement l’objectif d’amélioration de l’empreinte environnementale de l’industrie textile. Mais les...
Voir toutes les actualités

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV), la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC). Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.