Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce
– Fashion Network, le 4 avril : Les enseignes accusent une baisse de fréquentation de 20% en mars comparé à 2019
- « Après un mois de février déjà morose (-6,2%), les ventes en magasins réalisées en France par les enseignes de mode continuent de flancher par rapport à la référence prépandémique de 2019. Ainsi, en mars 2022, leurs revenus s’affichent en repli de 7,4% (comparé à mars 2019), livre le panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce. »
– L’Officiel de la Franchise, le 4 avril : Élections présidentielles : ce qu’attendent les enseignes
- « Il faut maîtriser l’évolution des loyers commerciaux pour les années à venir. L’ILC a beaucoup augmenté et risque encore d’afficher une forte hausse en mars prochain. Il est aussi urgent de passer sur de la facturation mensuelle des loyers et non trimestrielle pour favoriser la trésorerie des commerçants, affirme Yohan Petiot ».
– Presse Agence, le 4 avril : PARIS : Baisse de 7% du chiffre d’affaires en magasin par rapport à 2019 !
- « Nous attendons du prochain président de la République qu’il s’engage sur le déploiement d’un plan stratégique « Commerce 2030 » avec des moyens financiers dédiés pour accélérer la transformation digitale et écologique des entreprises, déclare Yohann PETIOT, Directeur général de l’Alliance du Commerce. »
– Points de Vente, le 3 avril : Élection présidentielle : les attentes du commerce
Plan Commerce
– Fashion Network, le 26 avril : Emmanuel Macron réélu: les réactions du monde du commerce et de la mode
- « Il est impératif de mettre en place un « plan Commerce » (…). Ce plan (…) devra prendre en compte tous les commerces, quelle que soit leur taille ou leur localisation et s’accompagner de moyens financiers à la hauteur des enjeux. Le secteur du commerce doit doubler son niveau d’investissement, soit passer de 11 à 22 milliards d’euros investis par an. Pour cela, il demande un soutien ciblé de l’Etat, pour assurer un environnement économique et social favorable à la réussite de la mutation du secteur. »
Seconde main
– Le Figaro, le 25 avril : Les friperies revigorées par l’essor de la seconde main
- « La croissance de la seconde main va perdurer. Car son essor est porté par les considérations environnementales, mais surtout par la recherche des prix bas, un point clé en ces temps de tensions sur le pouvoir d’achat, estime Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce (représentant des
grandes enseignes) »