Après une embellie en avril, les enseignes membres de l’’Alliance du Commerce ont enregistré un recul important des ventes de articles d’habillement en mai 2018. Le bilan de la première semaine des soldes confirme cette tendance négative.
Concernant les grands magasins et les magasins populaires, les ventes d’articles d’équipement de la personne ont reculé de 3% par rapport à mai 2017. En cumulé, à la fin mai, le recul est de 1,1%.
Le recul est plus marqué pour les enseignes de l’habillement. Les ventes n’ont pas confirmé le redressement engagé en avril 2018. Les enseignes enregistrent ainsi une baisse de leurs ventes de – 9,5% (-8,2% en non comparable). Le secteur de la mode enfant est le plus touché (–15,9%) suivi de la mode femme (-9,3%). En cumulé, les ventes sont en baisse de -4,2%.
Un effet de base par rapport à mai 2017, correspondant à l’élection présidentielle, a sans doute joué. Les consommateurs ont pu cette fois profiter des ponts du mois de mai. L’impact des grèves ne doit pas non plus être sous-estimé, en particulier en région parisienne.
Les grands magasins parisiens ont enregistré, par contre, de bonnes performances en mai et en juin grâce à un redressement de la consommation touristique internationale.
UN EFFET DES SOLDES DE PLUS EN PLUS FAIBLE
Les premiers éléments pour le mois juin indiquent une amélioration peu significative compte tenu du fait que le mois a un samedi supplémentaire par rapport à juin 2017.
Le démarrage des soldes a été très faible. La multiplication des ventes privées et autres opérations promotionnelles a réduit l’effet des soldes sur la fréquentation des consommateurs. Les rabais pratiqués sont également de plus en plus forts dès les premiers jours des soldes.