Cliquez ici pour consulter notre dernier Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Baisse de 2% du chiffre d’affaires en magasin par rapport à 2019 :
un mois décevant lié à un mauvais Black Friday
Évolution du marché de l’habillement au mois de novembre 2021
Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce1
N.B. : En raison des confinements intervenus depuis le mois de mars 2020, le panel compare, à compter du mois de mars 2021, les performances des entreprises avec celles réalisées en 2019.
UN MOIS DE NOVEMBRE IMPACTÉ PAR UN BLACK FRIDAY DÉCEVANT
Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce ont enregistré sur l’ensemble du mois de novembre 2021 une baisse de leur chiffre d’affaires de près de -2% en magasin par rapport à novembre 2019 (à périmètre constant).
Les premières semaines du mois de novembre ont été marquées par une performance atone en continuité avec le mois d’octobre.
À l’inverse, la semaine du Black Friday s’inscrit en très net recul avec une baisse d’activité de 9,5% par rapport à 2019. Cette chute est particulièrement marquée par la journée du vendredi qui enregistre une perte d’activité de 23% par rapport à 2019. Les achats se sont ainsi reportés sur les autres jours de la semaine, et notamment le week-end.
UNE PERTE D’ACTIVITÉ CUMULÉE EN MAGASIN DE PRÈS DE 18% DEPUIS LE DEBUT DE L’ANNÉE
Au cumul depuis le début de l’année, et en incluant les périodes de fermeture des commerces, le recul des ventes en magasin s’établit à -17,6% comparé à 2019.
LES MAGASINS DES CENTRES COMMERCIAUX TOUJOURS EN SOUFFRANCE
Le recul du chiffre d’affaires est toujours particulièrement marqué dans les centres commerciaux, avec respectivement une baisse de -5% pour les centres commerciaux de centre-ville et de -4,3% pour les centres commerciaux de périphérie.
Les commerces de centre-ville, quant à eux, résistent bien, avec une baisse modérée de -1,9%.
FRÉQUENTATION EN MAGASIN : UNE BAISSE TOUJOURS CONSÉQUENTE DEPUIS LE DÉBUT DE LA CRISE SANITAIRE
La fréquentation en magasin est toujours en recul comparé à 2019, avec une baisse de l’ordre de -12,2% (à périmètre constant), mais ce recul est moins marqué qu’en début d’année.
Cette baisse de trafic concerne l’ensemble des lieux de vente, hormis les outlets qui se démarquent avec une hausse de +8,6% de trafic.
La baisse généralisée de trafic touche les commerces de centre-ville à hauteur de -13,5%, et les centres commerciaux de centre-ville et de périphérie à hauteur de -13,8%.
Les commerces situés dans les zones d’activité commerciale et retail parks subissent une perte moins importante mais conséquente, de l’ordre de -7,3 %.
LA CROISSANCE DES VENTES EN LIGNE RALENTIT
Sur le mois de novembre 2021, le panel observe un relatif tassement des ventes en ligne2 d’habillement avec une croissance de l’ordre de +68% comparé à 2019 mais une décroissance de -38% comparé au mois de novembre 2020, au cours duquel le reconfinement national avait dopé le commerce en ligne.
« Du fait de la crise sanitaire et des difficultés d’approvisionnement, les enseignes ont dû mieux maîtriser leurs stocks. Cette situation explique la moindre attractivité des offres promotionnelles proposées au cours du « Black Friday » et la baisse des achats durant cette semaine événementielle. Depuis le début de l’année, l’activité en magasin enregistre un recul de 18%. Il est donc d’autant plus important pour l’ensemble des acteurs de réussir le mois de décembre qui représente plus de 10% du chiffre d’affaires de l’année », déclare Yohann Petiot, Directeur général de l’Alliance du Commerce.
1Présentation du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce :
L’Alliance du Commerce et Retail Int. s’associent pour développer un panel d’enseignes représentatives sur le marché de l’habillement. Actuellement, le panel comporte 50 enseignes d’habillement représentant plus de 8.000 magasins.
2Sur la base d’un échantillon d’une vingtaine d’enseignes représentant près de la moitié du CA habillement du panel Retail Int.
L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de l’habillement et la Fédération des enseignes de la chaussure. Elle représente 27.000 magasins et 180.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.
Retail Int. collecte quotidiennement les données de vente de ses enseignes membres, et leur renvoie tous les jours une comparaison de leur croissance globale avec le panel d’enseignes, et de la croissance de chacun de leurs magasins avec les enseignes voisines. Retail Int. a aussi développé un modèle établissant le potentiel de CA d’un magasin, utilisé pour diagnostiquer la performance des magasins existants et estimer le potentiel sur de nouveaux emplacements.
Pour en savoir plus : www.retailint.fr
Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce en version PDF