Étendre le fonds de solidarité du mois d’août aux commerces impactés par le pass sanitaire

28 juillet 2021
Bilans d'activité
Panel Retail Int. pour l'Alliance du Commerce

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

APRÈS DES SOLDES D’ÉTÉ 2021 DÉCEVANTS,
L’ALLIANCE DU COMMERCE DEMANDE AU GOUVERNEMENT D’ÉTENDRE LE FONDS DE SOLIDARITÉ DU MOIS D’AOÛT AUX COMMERCES IMPACTÉS PAR LA MESURE DU PASS SANITAIRE

Évolution du marché de l’habillement durant la période des soldes d’été
Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce

N.B. : En raison des confinements intervenus depuis le mois de mars 2020, le panel compare, à compter du mois de mars 2021, les performances des entreprises avec celles réalisées en 2019.
Les résultats présentés ci-dessous comparent l’activité durant les périodes de soldes d’été 2021 (du 30/06 au 27/07), 2020 (du 15/07 au 11/08) et 2019 (du 26/06 au 23/07).

LES ENSEIGNES DU PANEL ENREGISTRENT UNE BAISSE DE 8,3% DE LEUR CHIFFRE D’AFFAIRES EN MAGASIN DURANT LES SOLDES D’ÉTÉ PAR RAPPORT À 2019

Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int.1 pour l’Alliance du Commerce ont enregistré sur l’ensemble de la période des soldes d’été une baisse de leur chiffre d’affaires en magasin de 8,3% par rapport à 2019.

Après un démarrage difficile et un léger regain de vitalité sur les derniers jours, les soldes d’été 2021 sont donc décevants par rapport à 2019. Ce recul est dû en partie au décalage d’une semaine des soldes, par rapport à 2019, et au contexte sanitaire.

Cette baisse s’explique par une chute de la fréquentation en magasin de 26%, compensée en partie seulement par une augmentation des achats réalisés lors des visites en magasin (taux de transformation à +8% et panier moyen à +13%).

Comparés à 2020, les soldes 2021 sont en progression de +11,2%, progression essentiellement due aux dates tardives des soldes l’année dernière (du 15/07 au 11/08).

Parmi les segments de produits, le prêt-à-porter féminin a souffert fortement, tandis que les produits « Enfant », « Homme » et le segment « Premium » ont tiré leur épingle du jeu durant ces soldes.

Au niveau territorial, les points de vente situés en zone d’activité commerciale (ZAC) et en retail park réalisent une performance légèrement meilleure que le marché avec une baisse d’activité de -6,1% par rapport à 2019. À l’inverse, les emplacements situés en centre-ville (sur rue ou en centre commercial) ainsi que les centres commerciaux de périphérie enregistrent une chute plus importante de leur activité (entre -9,5% et 13,9%).

Enfin, Paris, et dans une moindre mesure, la région parisienne, subissent toujours un niveau d’activité bien inférieur à celui observé avant la crise sanitaire en 2019 avec une chute de -20,6% des ventes en magasin. Les autres régions enregistrent une baisse de leur activité de -6%.

DES INQUIÉTUDES FORTES SUR LA MISE EN PLACE DU PASS SANITAIRE DANS LES GRANDS MAGSINS ET LES CENTRES COMMERCIAUX

Étant donné la résurgence d’une 4è vague épidémique de la Covid-19, les membres de l’Alliance du Commerce soutiennent l’accélération de la campagne de vaccination. Tout doit être mis en œuvre pour ne pas avoir à fermer une nouvelle fois les commerces.

Toutefois, et au-delà des nombreuses questions opérationnelles qui restent encore à ce jour sans réponse, l’extension du pass sanitaire aux clients – dès le début du mois d’août – et aux salariés – dès le 30 août – suscite de nombreuses inquiétudes chez les grands magasins et enseignes concernés.

Ils s’inquiètent notamment de l’impact de cette mesure sur la fréquentation des établissements concernés.

Au 25 juillet, seules 57,7% des personnes de plus de 12 ans disposaient d’une couverture vaccinale complète. L’application du pass sanitaire aux clients dès le début du mois d’août risque d’entraîner une baisse importante de la fréquentation des commerces soumis à cette obligation.

Or, le fonds de solidarité prévu pour les mois de juillet et août n’intègre pas les magasins situés dans les centres commerciaux soumis à la mesure d’extension du pass sanitaire.

Aussi, l’Alliance du Commerce demande au Gouvernement d’élargir dès à présent le bénéfice du Fonds de solidarité pour le mois d’août aux commerces situés dans les centres commerciaux impactés par cette mesure.

De plus, ils demandent à ce qu’un bilan puisse être réalisé dès la fin du mois d’août pour adapter les aides éventuellement nécessaires pour soutenir ces entreprises.

« Après une nouvelle période des soldes d’été décevante, l’émergence d’une 4è vague de la Covid-19 inquiète fortement les professionnels. Tout doit être fait pour accélérer la vaccination et empêcher une nouvelle fermeture des commerces. Toutefois, avec seulement 57% des français vaccinés à l’heure actuelle, la mise en place du pass sanitaire risque d’entraîner une perte de fréquentation importante dans les grands magasins et centres commerciaux impactés par cette mesure. Nous demandons au Gouvernement d’élargir dès à présent le fonds de solidarité prévu pour le mois d’août à ces établissements et d’évaluer la situation à la rentrée pour mettre en place, si nécessaire, les mesures de soutien adaptées à ces entreprises », déclare Yohann Petiot, Directeur général de l’Alliance du Commerce.

1Présentation du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce :

L’Alliance du Commerce et Retail Int. s’associent pour développer un panel d’enseignes représentatives sur le marché de l’habillement. Actuellement, le panel comporte 50 enseignes d’habillement représentant plus de 8.000 magasins.

2Sur la base d’un échantillon d’une vingtaine d’enseignes représentant près de la moitié du CA habillement du panel Retail Int.

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de l’habillement et la Fédération des enseignes de la chaussure. Elle représente 27.000 magasins et 180.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.

Retail Int. collecte quotidiennement les données de vente de ses enseignes membres, et leur renvoie tous les jours une comparaison de leur croissance globale avec le panel d’enseignes, et de la croissance de chacun de leurs magasins avec les enseignes voisines. Retail Int. a aussi développé un modèle établissant le potentiel de CA d’un magasin, utilisé pour diagnostiquer la performance des magasins existants et estimer le potentiel sur de nouveaux emplacements.
Pour en savoir plus : www.retailint.fr

Image

Partager cette actualité

Dernières actualités

panneaux photovoltaïques installés sur les ombrières d'un parking

Obligation d’installation d’ombrières : dérogations précisées

La loi n°2023-175 du 10 mars 2023 dite Accélération de la production d’énergies renouvelables (APER)...
Bilan Rencontres Annuelles du Commerce

Bilan des Rencontres des Métiers du Commerce 2024

Les Rencontres des Métiers du Commerce ont eu lieu du 9 au 23 octobre 2024 avec,...
Vos commerçants ont le cœur à l'ouvrage

Vos commerçants ont le cœur à l’ouvrage : nouvelle campagne du Conseil du Commerce de France

Le Conseil du Commerce de France et ses fédérations adhérentes, parmi lesquelles l’Alliance du Commerce,...
Revue de presse de l'Alliance du Commerce

Décembre 2024 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce – Europe 1, le 7 décembre : « La...
Lutte contre la déforestation

Règlement déforestation : report de l’entrée en vigueur

En réponse aux préoccupations exprimées par les États membres de l’Union européenne, les pays tiers,...
Panel Retail Int. pour l'Alliance du Commerce

Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce : malgré un Black Friday correct, le mois de novembre est décevant

Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce ont enregistré, sur...
Voir toutes les actualités

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV), la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC). Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.