Allongement et obligation de prise d’une partie du congé de paternité et d’accueil de l’enfant

12 mai 2021
Actualités
Dialogue Social de branche
Organisation du travail
Congé paternité

Le congé paternité passe de 14 à 28 jours à partir du 1er juillet ! Le décret n° 2021-574 du 10 mai 2021 relatif à l’allongement et à l’obligation de prise d’une partie du congé de paternité et d’accueil de l’enfant officialise le doublement de la durée du congé de paternité et impose une semaine de congé minimum aux pères après la naissance d’un enfant.

À partir du 1er juillet 2021, après la naissance de l’enfant, le père salarié ainsi que, le cas échéant, le conjoint ou concubin salarié de la mère ou la personne salariée liée à elle par un pacte civil de solidarité (Pacs) bénéficient d’un congé de paternité et d’accueil de 25 jours calendaires, ou de 32 jours calendaires en cas de naissances multiples.

Ce congé est composé d’une première période de 4 jours calendaires consécutifs, faisant immédiatement suite au congé de naissance de 3 jours ouvrables, et d’une seconde période de 21 jours calendaires, portée à 28 jours calendaires en cas de naissances multiples.

Le décret paru fixe les règles suivantes :

– Prise des congés

  • Le congé de paternité et d’accueil de l’enfant doit être pris dans les 6 mois suivant la naissance de l’enfant.
  • Le salarié informe son employeur de la date prévisionnelle de l’accouchement au moins 1 mois avant celle-ci.
  • La prise de congés de 21 jours ou 28 jours peut être fractionnée en deux périodes d’une durée minimale de 5 jours chacune. Le salarié informe son employeur des dates de prise et des durées de ces périodes.
  • En cas de naissance de l’enfant avant la date prévisionnelle d’accouchement et lorsque le salarié souhaite débuter les congés au cours du mois suivant la naissance, il en informe sans délai son employeur.

– Indemnités journalières

  • Les indemnités journalières sont versées au salarié pendant une période maximale de 25 jours, portée à 32 jours en cas de naissances multiples.
  • Lorsque l’état de santé de l’enfant nécessite son hospitalisation, les indemnités journalières sont versée dans la limite de 7 jours pris immédiatement à compter de la naissance.
  • La durée d’indemnisation est fractionnable en trois périodes d’au moins 5 jours chacune.
  • Les périodes de cessation d’activité donnant lieu au versement d’indemnités journalières sont prises dans les 6 mois suivant la naissance de l’enfant.

Ces dispositions entrent en vigueur à partir du 1er juillet 2021. Elles s’appliquent aux enfants nés ou adoptés à compter de cette date, ainsi qu’à ceux nés avant cette date mais dont la naissance était supposée intervenir à compter du 1er juillet.

Image

Partager cette actualité

Dernières actualités

tannage du cuir

Proposition de restriction d’usage du chrome 6

L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a été saisie par la Commission européenne en septembre...
entrepôts logistiques

Extension de l’autorisation d’exploitation commerciale aux entrepôts logistiques et de e-commerce : un risque majeur pour la compétitivité et la souveraineté économique française

Courrier commun : Une série d‘amendements récemment adoptés en commission spéciale à l’Assemblée nationale dans...
Image

Projet Re_Actt : présentation des principes clefs, le replay

La Responsabilité Élargie du Producteur sur les Textiles d’habillement, le Linge de maison et les...
droit français et droit européen

DDADUE : diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne intéressant le secteur de l’habillement

La loi n°2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses adaptations au droit de l’Union européenne...
écusson France - écoscore

Avancée des travaux sur l’affichage environnemental

Des évolutions importantes viennent d’intervenir concernant l’affichage environnemental pour le secteur textile. Les suites de...
Revue de presse de l'Alliance du Commerce

Mai 2025 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce – FashionUnited, le 14 mai : Marché de...
Voir toutes les actualités

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV), la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC). Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.