La Semaine européenne du développement durable (SEDD), qui a lieu du 18 septembre au 8 octobre 2020, permet de sensibiliser le grand public aux objectifs associés à la notion de développement durable, parmi lesquels l’éradication de la pauvreté, la lutte contre la faim ou encore la protection de la faune et de la flore terrestres.
Elle est également l’occasion de mettre à l’honneur diverses initiatives en faveur de l’environnement, au sens large. « Broc GL » est un de ces projets à valoriser ! Imaginé par des salariés des Galeries Lafayette, « Broc GL » vise à donner une seconde vie aux décorations et aux produits de merchandising des magasins du groupe.
La vie d’un magasin est rythmée, tout au long de l’année, par différents temps d’animation. Ces derniers nécessitent beaucoup d’installations, souvent propres à l’identité d’un événement en particulier. Ainsi, les éléments décoratifs ne peuvent que rarement être réutilisés pour un autre event.
Afin de réduire le gaspillage, quatre personnes travaillant aux Galeries Lafayette ont eu, en 2016, l’idée de la seconde main pour vendre ces objets de l’événementialisation : parasol, gouvernail, robot, etc.
Ces ventes, organisées en magasin, soit uniquement à destination des collaborateurs, soit à destination des collaborateurs et des clients, sont d’autant plus vertueuses que l’ensemble des recettes est reversé à des associations !
Chiffres-clés 2019 :
- 14 associations bénéficiaires.
- 34 ventes depuis fin 2017.
- 36 917 articles revendus.
- 230 palettes déstockées.
- 61 088 euros récoltés.