Broc GL : les Galeries Lafayette font rimer « décorations » avec « associations »

2 octobre 2020
Actualités
Développement Durable
Image

La Semaine européenne du développement durable (SEDD), qui a lieu du 18 septembre au 8 octobre 2020, permet de sensibiliser le grand public aux objectifs associés à la notion de développement durable, parmi lesquels l’éradication de la pauvreté, la lutte contre la faim ou encore la protection de la faune et de la flore terrestres.

Elle est également l’occasion de mettre à l’honneur diverses initiatives en faveur de l’environnement, au sens large. « Broc GL » est un de ces projets à valoriser ! Imaginé par des salariés des Galeries Lafayette, « Broc GL » vise à donner une seconde vie aux décorations et aux produits de merchandising des magasins du groupe.

La vie d’un magasin est rythmée, tout au long de l’année, par différents temps d’animation. Ces derniers nécessitent beaucoup d’installations, souvent propres à l’identité d’un événement en particulier. Ainsi, les éléments décoratifs ne peuvent que rarement être réutilisés pour un autre event.

Afin de réduire le gaspillage, quatre personnes travaillant aux Galeries Lafayette ont eu, en 2016, l’idée de la seconde main pour vendre ces objets de l’événementialisation : parasol, gouvernail, robot, etc.

Ces ventes, organisées en magasin, soit uniquement à destination des collaborateurs, soit à destination des collaborateurs et des clients, sont d’autant plus vertueuses que l’ensemble des recettes est reversé à des associations !

Chiffres-clés 2019 :

  • 14 associations bénéficiaires.
  • 34 ventes depuis fin 2017.
  • 36 917 articles revendus.
  • 230 palettes déstockées.
  • 61 088 euros récoltés.
Image

Partager cette actualité

Dernières actualités

Revue de presse de l'Alliance du Commerce

Juillet 2025 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Rencontre annuelle de l’Alliance du Commerce – Républik Retail, le 8 juillet : Etam, Kiabi,...
Stop aux pratiques de Shein

Proposition de loi industrie textile : l’Alliance du Commerce appelle à la vigilance face à des mesures aux conséquences économiques majeures

L’Alliance du Commerce soutient pleinement l’objectif d’amélioration de l’empreinte environnementale de l’industrie textile. Mais les...
tri et collecte des vêtements

REP TLC : replay du projet de révision du cahier des charges

Le 27 juin dernier, le ministère de la Transition écologique, la Direction générale de la...
Vêtements colorés en magasin

Au premier semestre, les enseignes de l’habillement reprennent des couleurs mais la proposition de loi « fast fashion » inquiète

Au premier semestre 2025, les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du...
Rencontres des métiers du commerce 2025

Les Rencontres des Métiers du Commerce 2025

La 2e édition des Rencontres des Métiers du Commerce aura lieu du 27 septembre au...
entrepôt

Extension de l’autorisation d’exploitation commerciale aux entrepôts logistiques et de e-commerce : un risque majeur pour la compétitivité et la souveraineté économique française

Communiqué de presse commun : L’Union TLF (Union des entreprises de Transport et de Logistique...
Voir toutes les actualités

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV), la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC). Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.