Reprise : premiers constats des ressources humaines

19 mai 2020
Actualités
Organisation du travail
Image

« Comment se passe ton confinement ? » « Comment se passe ton déconfinement ? » Dans les médias interrogeant les célébrités comme les moins renommés, dans la sphère privée, ou même professionnelle, quand nos collègues ont pris de nos nouvelles, ces questions ont empli les esprits et les conversations.

Qu’elles gèrent les ressources humaines de magasins populaires ouverts pendant le confinement, de magasins de tissus et merceries ouverts par dérogation avant la fin du confinement, de magasins d’habillement et chaussure classiques ou implantés dans de petits centres commerciaux ouverts le 11 mai, ou encore de grands magasins parisiens et magasins établis dans de grands centres commerciaux encore fermés, les RH ont fait plusieurs constatations intéressantes venant, en partie, répondre à cette nouvelle interrogation : « Comment se passe la reprise ? ».

  • Le flux client a été plus important qu’imaginé mais moins élevé qu’avant la fermeture.
  • Les taux de transformation, plus importants, viennent compenser, pour le moment, le flux client réduit.
  • L’implication du personnel pour la reprise est réjouissante. Les salariés ont fait preuve d’adaptabilité pour permettre la réouverture de leurs magasins.
  • Adaptabilité, toujours, pour le personnel de vente qui doit désormais, en plus de ses fonctions classiques, gérer les contraintes sanitaires liées au magasin et endosser, parfois, le rôle de vigile quand des clients ne respectent pas les gestes barrières. Des vigiles professionnels ont cependant souvent été recrutés en renfort.
  • Le management de proximité, qui permet de former l’équipe aux nouvelles contraintes, qui s’assure du respect des gestes barrières, qui fait le relais avec le siège sur les problématiques liées à la réouverture, etc., a gagné en importance.
  • La formation a été primordiale pour la reprise : les salariés ont été formés par leurs entreprises, avec l’Alliance du Commerce et l’Opcommerce en renfort, aux nouvelles contraintes liées à la circulation du Covid-19.
  • La crise du Covid-19 se caractérisant également par des incidences psychologiques, des formations sur les risques psychosociaux (RPS) ont été réalisées : inquiétudes concernant la maladie ou le caractère anxiogène des gestes barrières, fatigue rapide liée à cette reprise d’activité particulière, etc.
  • L’une des difficultés qui perdure est l’absence de cadre juridique stable (ou cadre évoluant très rapidement) sur les obligations des entreprises.
  • L’évolution de l’indemnisation de l’activité partielle inquiète de nombreuses entreprises qui n’ont pu rouvrir tous leurs magasins, et dont l’absence de trésorerie est de ce fait encore plus importante.
  • Le client fait preuve d’une attitude très civique : port spontané du masque, respect des distances de sécurité, etc., dans 80% des cas.
  • Les attestations de déplacements professionnels, et certaines autres règles, sont particulièrement difficiles à mettre en œuvre dans les entreprises à établissements multiples présents sur tout le territoire.

Les RH, ces « non-stop » qui, au cours de longues journées, ont traité absences pour cause de maladie, chômage partiel, gestion différenciée du personnel, etc., ont également joué un rôle essentiel dans la réouverture, encore progressive, des points de vente.

Image

Partager cette actualité

Dernières actualités

Revue de presse de l'Alliance du Commerce

Septembre 2025 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Revue de presse de l’Alliance du Commerce Exclusion de Pimkie – L’Officiel de la Franchise,...
Étude sur le manager de demain dans les entreprises du commerce : équipe collaborative en réunion de travail

Le manager de demain dans le commerce : un rôle en pleine transformation

Le secteur du commerce est en constante évolution et le rôle du manager s’y redéfinit...
Rencontres des métiers du commerce 2025

Les Rencontres des Métiers du Commerce 2025

Les Rencontres des Métiers du Commerce 2025 2ᵉ édition, du 29 septembre au 17 octobre...
Partenariat Shein / Pimkie : exclusion de la Fédération des Enseignes de l’Habillement et de l’Alliance du Commerce

Exclusion de Pimkie de la Fédération des Enseignes de l’Habillement et de l’Alliance du Commerce

La Fédération des Enseignes de l’Habillement, membre de l’Alliance du Commerce, a décidé ce jour...
Digitalisation

Subvention DEFI « outils digitaux » : appel à candidatures

Le DEFI, Comité de Développement et de Promotion de l’Habillement, a mis en place un...
Réduire l'impact environnemental de son entreprise

PARSE : une aide pour déployer sa stratégie RSE

L’éco-responsabilité et la transition écologique sont devenues des priorités stratégiques pour les entreprises de l’habillement....
Voir toutes les actualités

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV), la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC). Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.