Obtenir une indemnisation des pertes d’exploitation liées à la crise du Covid-19

7 juillet 2020
Actualités
Économie
Image

L’indemnisation des pertes d’exploitation liées à la crise du Covid-19 est un sujet majeur pour les enseignes. À ce jour, les compagnies d’assurance n’ont apporté aucune réponse satisfaisante, arguant que le risque pandémique n’est par nature pas indemnisable.

Pourtant, cet argument n’écarte pas toute possibilité d’obtenir une indemnisation. C’est notamment le cas des polices d’assurance comportant une extension de garantie pour fermeture administrative de l’établissement. Une décision récente du juge des référés du Tribunal de commerce de Paris du 22 mai 2020 (MAISON ROSTANG c. AXA) démontre qu’une indemnisation sur ce fondement est envisageable.

Dans ce contexte, l’Alliance du Commerce a organisé le 2 juillet 2020 un webinaire animé par le cabinet Beaubourg Avocats qui a lancé une action collective contre des assureurs pour permettre aux assurés d’obtenir l’indemnisation de leurs pertes d’exploitation.

Cette action a été engagée sur la base de l’analyse préalable de nombreux contrats d’assurance de commerçants, qui a permis de révéler qu’un nombre important de polices d’assurance pourrait ouvrir droit à cette indemnisation.

Le Cabinet Beaubourg Avocats propose une analyse juridique gratuite des polices d’assurance permettant de juger de l’intérêt de rejoindre l’action.

À l’issue de ce webinaire, plusieurs adhérents de l’Alliance du Commerce ont transmis leurs polices d’assurance pour analyse. Le cabinet a estimé que la majorité d’entre elles pouvaient fonder une demande d’indemnisation. La stratégie du cabinet est de mener des négociations confidentielles auprès des assureurs pour tenter d’obtenir l’indemnisation amiable des pertes d’exploitation, en menant en parallèle, le cas échéant, des actions en justice.

Pour consulter l’intégralité de l’article, connectez-vous à votre espace adhérent. Sinon, rejoignez l’Alliance du Commerce et bénéficiez de nombreux avantages !
Image

Partager cette actualité

Dernières actualités

achat collection printemps-été

Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce : légère croissance des ventes en mars

Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce ont enregistré, sur...
Intelligence Artificielle

Acculturation à l’Intelligence Artificielle : ateliers pour explorer les opportunités de l’IA

Face au développement rapide de l’Intelligence Artificielle et à ses nombreux enjeux, l’Alliance du Commerce...
garantir le respect de la réglementation et assurer une concurrence juste pour nos entreprises

Face aux plateformes de e-commerce internationales, le commerce appelle le Gouvernement à réagir sans délai en faveur d’un commerce équitable

Face aux plateformes e-commerces internationales, le Conseil du Commerce de France appelle le gouvernement à...
recrutement apprentis

Loi de financement de la Sécurité sociale 2025 : révision de la rémunération des contrats d’apprentissage

Le régime social des contrats d’apprentissage est modifié par la loi de financement de la...
Bilan Rencontres Annuelles du Commerce

Bilan des Rencontres des Métiers du Commerce 2024

Les Rencontres des Métiers du Commerce ont eu lieu du 9 au 23 octobre 2024 avec,...
Angine

Indemnités Journalières de Sécurité Sociale : baisse du montant maximal à compter du 1er avril 2025

Réduction du plafond des IJSS : ce qui change au 1er avril 2025 Annoncée à...
Voir toutes les actualités

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV), la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC). Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.