
Afin de poursuivre l’accompagnement de ses entreprises adhérentes dans leur transformation vers une mode plus responsable, l’Alliance du Commerce a souhaité encourager la formation des équipes de vente en magasin, amenées à discuter avec une clientèle de plus en plus exigeante et informée.
Nous avons ainsi élaboré, grâce au soutien du DEFI et au concours de l’Institut Supérieur Textile d’Alsace (ISTA), ainsi qu’à la collaboration du Cofreet et de Refashion, un support de formation sur le cycle de vie du textile intégrant le parcours de développement des compétences des équipes de vente : fibres textiles, labels, règles d’origine, entretien textile et geste de tri.
Ce support, à destination des premiers ambassadeurs des marques, se décline sous 2 formes :
- L’éventail/nuancier, au format smartphone « XL », tient dans la poche d’un jean, par exemple, et s’adresse aux conseillers de vente.
– Vous adhérez à l’Alliance du Commerce et vous souhaitez recevoir le pdf en intégralité ? Il suffit de nous en faire la demande.
– Vous adhérez à l’Alliance du Commerce et vous souhaitez imprimer ou traduire ce support ? Nous pouvons, pour cela, vous fournir sur demande le fichier source.
- Le classeur, qui approfondit les notions, cible les responsables de magasin.
– Vous adhérez à l’Alliance du Commerce et vous souhaitez recevoir le pdf en intégralité ? Il suffit de nous en faire la demande.
– Vous adhérez à l’Alliance du Commerce et vous souhaitez imprimer ou traduire ce support ? Nous pouvons, pour cela, vous fournir sur demande le fichier source.
Dernières actualités

Carole Grandjean élue présidente de la Commission sociale de la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH)

Cartographie des risques ESG dans le secteur textile : guide complet pour renforcer la résilience de votre entreprise

L’Alliance du Commerce publie une cartographie inédite des risques socio-environnementaux du secteur Textile, Linge de maison et Chaussures

Octobre 2025 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Replay de la Commission fiscalité du 16 octobre 2025 : projet de loi de finances pour 2026
