
L’Alliance du Commerce a lancé un projet de cartographie des risques environnementaux et sociaux du secteur TLC avec l’accompagnement du Cabinet I Care by BearingPoint.
Nos travaux ont pour ambition de renforcer la résilience des entreprises au travers de l’étude de différents scenari climatiques et des actions de mitigation ou de remédiation à mettre en œuvre.
Ciblée dans un premier temps sur la matière coton, l’étude a pour objectif d’identifier les risques auxquels le secteur est exposé dans les principaux pays de la chaîne de valeur, et qui sont susceptibles de perturber les chaînes d’approvisionnement, la production et la distribution. Dans un souci de mettre à disposition des outils opérationnels pour vos entreprises, des plans d’action seront proposés et priorisés en vue de fournir une boîte à outil permettant d’adapter les solutions à vos spécificités propres.
Les travaux d’un COPIL, constitué d’une quinzaine d’enseignes, et l’organisation d’un atelier d’intelligence collective ont permis d’identifier les risques majeurs et de co-construire les plans d’action et recommandations pertinents.
Retrouvez le replay de la réunion de restitution du projet et de la présentation du guide.
Dernières actualités

Décembre 2025 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Aide exceptionnelle aux opérateurs de tri de déchets TLC : lancement d’une consultation publique

Replay de la présentation de la REP emballages professionnels

Subvention DEFI « outils digitaux » : appel à candidatures

PARSE : une aide pour déployer sa stratégie RSE



