
La CSRD, directive européenne entrée en application en janvier 2024, a pour ambition de renforcer et d’harmoniser le reporting de durabilité des entreprises.
Pour ce faire, ce texte place la transparence sur les enjeux de développement durable au cœur du pilotage de la performance des entreprises. Ce changement de paradigme est l’opportunité pour les acteurs de la mode d’accélérer leur transformation tout en donnant à leurs parties prenantes une vision fiable et transparente de leurs réalisations et de leurs ambitions.
Les premiers reportings de durabilité sont attendus en 2025 pour les grandes entreprises cotées, puis en 2026 pour toutes les autres grandes entreprises.
L’Alliance du Commerce a souhaité accompagner ses adhérents dans la mise en œuvre de leur reporting de durabilité CSRD, de manière collaborative et pédagogique. À cette fin, nous avons conduit, avec l’appui d’un comité de pilotage, constitué d’une dizaine de marques représentatives du secteur, plusieurs actions :
- Organisation de 3 ateliers de décryptage des ESRS ;
- Analyse de double matérialité pour le secteur ;
- Rédaction d’un guide méthodologique et sectoriel.
Jeudi 19 septembre, un webinaire de présentation de ce guide méthodologique, et de l’analyse de double matérialité, pour la mise en œuvre de la CSRD à destination des enseignes de Textiles d’habillement, linges de maison et chaussures (TLC) a été réalisé, animé avec les équipes Deloitte Sustainability France qui nous a accompagnés dans ce projet.
Regardez le replay et téléchargez le support de présentation :
Dernières actualités

Replay : les avancées et les enjeux du règlement européen dit « Écoconception »

Directive Omnibus : simplification CSRD

« Mon parcours. Le commerce m’a fait grandir ! » : nouvelle campagne de valorisation des métiers du commerce de mode autour de la mobilité interne

Avril 2025 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce : légère croissance des ventes en mars
