Réduire l’impact environnemental de l’industrie textile : que contient la proposition de loi ?

12 février 2024
Actualités
Développement Durable
textile protection de la planète

La Députée de Haute-Savoie, Anne-Cécile VIOLLAND, et les membres du groupe Horizons (formation politique d’Edouard Philippe et du Ministre de la transition écologique Christophe Béchu), ont déposé le 30 janvier une proposition de loi visant à réduire l’impact environnemental de l’industrie textile. Le texte sera examiné par la Commission du développement durable, puis en séance publique à l’Assemblée nationale.

La proposition de loi comporte 3 articles :

  • L’article 1er crée la notion de « pratique commerciale de collections vestimentaires et d’accessoires à renouvellement très rapide ». Relève de cette pratique la mise à disposition ou la distribution d’un nombre de modèles de produits textiles, linge de maison, chaussures (TLC) neufs dépassant des seuils fixés par décret.

Il renforce l’information du consommateur sur les sites Internet des enseignes quant à l’impact environnemental de la mode et les possibilités de réemploi et de réparation des vêtements et accessoires.

  • L’article 2 renforce la responsabilité du producteur en mettant en place une modulation de l’écocontribution payée par les marques en fonction de l’impact environnemental, de l’empreinte carbone du produit ou du rythme de renouvellement des collections. Il impose aux metteurs sur le marché non établis en France de désigner un mandataire établi en France pour assurer le respect de ses obligations relatives à la responsabilité élargie des producteurs (paiement de l’écocontribution).
  • L’article 3 prévoit d’interdire la publicité pour les produits ou les marques relevant de la « mode éphémère » (pratique commerciale de collections à renouvellement rapide).

En fonction du seuil qui serait retenu pour définir la pratique commerciale de renouvellement rapide, la mise en œuvre de ces mesures, si elles étaient adoptées, serait susceptible d’entraîner une augmentation forte de l’écocontribution versée par les entreprises.

L’Alliance du Commerce a demandé a être auditionnée par le Rapporteur du texte et les parlementaires qui seront impliqués dans la discussion.

Afin d’échanger sur le contenu de ce texte et son impact pour les enseignes, nous vous invitons à une réunion en distanciel le vendredi 23 février à 16h30.

Pour consulter l’intégralité de l’article, connectez-vous à votre espace adhérent. Sinon, rejoignez l’Alliance du Commerce et bénéficiez de nombreux avantages !
Image

Partager cette actualité

Dernières actualités

collègues au bureau

Présentation du portail prospectif métiers et compétences « Perspectives commerce » : regardez le replay

Jeudi 20 février 2025, le Comité de liaison Formation de l’Alliance du Commerce a assisté...
chaussettes

Règlement emballages et déchets d’emballages : note de décryptage

Le règlement européen n°2025/40 du 19 décembre 2024 relatif aux emballages et aux déchets d’emballages,...
Digitalisation

Subvention DEFI « outils digitaux » : appel à candidatures

Le DEFI, Comité de Développement et de Promotion de l’Habillement, a mis en place un...
Réduire l'impact environnemental de son entreprise

PARSE : une aide pour déployer sa stratégie RSE

L’éco-responsabilité et la transition écologique sont devenues des priorités stratégiques pour les entreprises de l’habillement....
Formation vendeur expert Alliance du Commerce

L’Alliance du Commerce lance une formation à la vente en motion design. Devenez un expert de la vente !

L’Alliance du Commerce lance une formation à la vente en motion design. Devenez un expert...
NRF 2025 Retail's Big Show

NRF 2025 : quelles tendances pour le retail ?

Back to NRF 2025! Comme chaque année début janvier, le commerce mondial s’est réuni à...
Voir toutes les actualités

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV), la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC). Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.