
Mardi 20 juin 2023, le Gouvernement a présenté l’acte 2 du plan de sobriété énergétique, qui contient de nouvelles mesures spécifiquement adaptées à l’été comme des mesures de long terme qui permettront de faire baisser les consommations d’énergie dans la durée : Plan de sobriété énergétique : la mobilisation se poursuit – Acte 2.
À noter, notamment, parmi les « 14 mesures phares » :
- La température minimale à l’intérieur des commerces doit être réglée à 26°C lorsque la climatisation est allumée.
- Les maires seront chargés d’assurer la bonne application du décret « portes fermées » du 6 octobre, qui impose aux commerces de fermer leurs portes lorsqu’ils utilisent un climatiseur.
- Le décalage de l’heure d’allumage et de l’intensité des éclairages dans les surfaces et vitrines commerciales.
- Le lancement d’une consultation, de juillet à septembre 2023, afin d’interroger les Français sur la réduction des éclairages dans les rues, dont les vitrines, pour en limiter la consommation énergétique et lutter contre la pollution lumineuse.
Dernières actualités

L’emploi des seniors : valorisation et intégration, les défis des entreprises

Loi de simplification : l’adaptation et la simplification des obligations de solarisation et de végétalisation des parcs de stationnement s’imposent !

Replay : les avancées et les enjeux du règlement européen dit « Écoconception »

Directive Omnibus : simplification CSRD

« Mon parcours. Le commerce m’a fait grandir ! » : nouvelle campagne de valorisation des métiers du commerce de mode autour de la mobilité interne
