Plan de sobriété énergétique, acte 2 : les mesures dédiées au commerce

20 juin 2023
Actualités
Développement Durable
Température

Mardi 20 juin 2023, le Gouvernement a présenté l’acte 2 du plan de sobriété énergétique, qui contient de nouvelles mesures spécifiquement adaptées à l’été comme des mesures de long terme qui permettront de faire baisser les consommations d’énergie dans la durée : Plan de sobriété énergétique : la mobilisation se poursuit – Acte 2.

À noter, notamment, parmi les « 14 mesures phares » :

  • La température minimale à l’intérieur des commerces doit être réglée à 26°C lorsque la climatisation est allumée.
  • Les maires seront chargés d’assurer la bonne application du décret « portes fermées » du 6 octobre, qui impose aux commerces de fermer leurs portes lorsqu’ils utilisent un climatiseur.
  • Le décalage de l’heure d’allumage et de l’intensité des éclairages dans les surfaces et vitrines commerciales.
  • Le lancement d’une consultation, de juillet à septembre 2023, afin d’interroger les Français sur la réduction des éclairages dans les rues, dont les vitrines, pour en limiter la consommation énergétique et lutter contre la pollution lumineuse.
Pour consulter l’intégralité de l’article, connectez-vous à votre espace adhérent. Sinon, rejoignez l’Alliance du Commerce et bénéficiez de nombreux avantages !
Image

Partager cette actualité

Dernières actualités

entrepôt

Extension de l’autorisation d’exploitation commerciale aux entrepôts logistiques et de e-commerce : un risque majeur pour la compétitivité et la souveraineté économique française

Communiqué de presse commun : L’Union TLF (Union des entreprises de Transport et de Logistique...
coton

Replay du webinaire sur le projet de cartographie des risques environnementaux et sociaux

L’Alliance du Commerce a lancé un projet de cartographie des risques environnementaux et sociaux du...
Image

Soldes : quelle réglementation ?

« Soldes », nom masculin pluriel, n’est pas l’exact synonyme de « Promotions ». En effet, les soldes, moment...
Intelligence Artificielle

Intelligence Artificielle : ateliers pour explorer les opportunités de l’IA

Face au développement rapide de l’Intelligence Artificielle et à ses nombreux enjeux, l’Alliance du Commerce...
Revue de presse de l'Alliance du Commerce

Juin 2025 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce – Fashion Network, le 3 juin : Un...
Amies fashionistas qui profitent des ponts de mai

En mai, l’activité en magasin résiste face à un mois gruyère

Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce ont enregistré, sur...
Voir toutes les actualités

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV), la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC). Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.