Petit Bateau, Promod, Zalando : les stratégies gagnantes

13 juillet 2023
Actualités
Développement Durable
Économie
stratégies gagnantes

Lors de notre rencontre annuelle du 29 juin 2023 consacrée à la transformation des marques, Hélène DE SAUGÈRE, Directrice Digital, Marketing et Communication de Petit Bateau, Laura TOLEDANO, Directrice Générale France de Zalando, et Julien POLLET, Président directeur général de Promod, nous ont fait l’honneur de partager avec nous leur stratégie gagnante face aux défis du commerce : changement de plateforme de marque, business model durable et rentable, avec la RSE au cœur de la stratégie d’entreprise, réduction des volumes, recentrage sur un périmètre francophone, rénovation du réseau de magasins, revalorisation du produit, travail sur la désirabilité de la marque, optimisation de la démarque grâce à la technologie, à la data, programme de fidélité, etc.

« La bonne nouvelle, c’est que les objectifs RSE peuvent rejoindre les objectifs de rentabilité : quand on réduit ses surstocks, quand on réduit sa consommation d’eau ou d’énergie, à la fin, on réduit ses coûts », Hélène DE SAUGÈRE, Petit Bateau.

« La rentabilité, dans le digital, passe par l’engagement du client, sa fidélité : c’est la loyauté qui va faire la différence. Ceux qui font la différence, ce sont ceux qui arrivent à faire en sorte que leurs clients reviennent et s’engagent pour d’autres raisons que le prix », Laura TOLEDANO, Zalando.

« C’est intéressant de voir que chaque marque qui émerge sur le digital, finalement, ouvre des magasins ! Notre réseau de proximité, notre omnicanalité, offrir le meilleur des deux mondes, physique et digital, à nos clientes, sont un vrai atout », Julien POLLET, Promod.

Retrouvez leur intervention :

Pour consulter l’intégralité de l’article, connectez-vous à votre espace adhérent. Sinon, rejoignez l’Alliance du Commerce et bénéficiez de nombreux avantages !
Image

Partager cette actualité

Dernières actualités

chemises emballées

Replay de la présentation de la REP emballages professionnels

Le 9 décembre, l’Alliance du Commerce a organisé une réunion présentant la filière REP Emballages...
Digitalisation

Subvention DEFI « outils digitaux » : appel à candidatures

Le DEFI, Comité de Développement et de Promotion de l’Habillement, a mis en place un...
Réduire l'impact environnemental de son entreprise

PARSE : une aide pour déployer sa stratégie RSE

L’éco-responsabilité et la transition écologique sont devenues des priorités stratégiques pour les entreprises de l’habillement....
jean déchiré

Aide exceptionnelle aux opérateurs de tri de déchets TLC : lancement d’une consultation publique

À la suite de la réunion organisée le 14 novembre par le Ministre de la...
relations commerciales entre fournisseurs et distributeurs

Pénalités logistiques : rappel des obligations déclaratives 2025 prévues par la loi Descrozaille

La loi tendant à renforcer l’équilibre dans les relations commerciales entre fournisseurs et distributeurs du...
panneaux photovoltaïques

Note d’analyse : simplification des procédures d’urbanisme

Dans le cadre d’une série de simplifications du droit de l’urbanisme impulsées par le gouvernement,...
Voir toutes les actualités

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV), la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC). Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.