Obligation de fermer les portes des commerces chauffés ou climatisés : le décret

6 octobre 2022
Développement Durable
Magasin et Territoire
entrée Welcome

Le décret obligeant la fermeture des portes lorsque les commerces sont chauffés ou climatisés a été publié le jeudi 6 octobre au Journal officiel. Ce décret étend la mesure, déjà prise dans plusieurs villes, au niveau national.

Le décret n°2022-1295 du 5 octobre 2022 relatif à l’obligation de fermeture des ouvrants des bâtiments ou parties de bâtiments à usage tertiaire, chauffés ou refroidis prévoit que « les ouvertures de tout bâtiment, ou partie de bâtiment, dans lequel sont exercées des activités tertiaires marchandes ou non marchandes (…), chauffé ou refroidi à l’aide d’un ou de plusieurs systèmes de chauffage ou de climatisation, (…) donnant sur des espaces extérieurs ou sur une partie de bâtiment non chauffée ou refroidie, sont équipées de systèmes de fermeture manuels ou automatiques limitant les déperditions thermiques. »

Lorsqu’un ou plusieurs de ces systèmes de chauffage ou de climatisation fonctionnent, ces systèmes de fermeture doivent être fermés, y compris pendant les heures d’ouverture aux usagers.

– Exception :

Cette disposition ne s’applique pas :

  • Lorsque des exigences de renouvellement d’air intérieur le nécessitent afin de prévenir les risques mentionnés à l’article L. 153-2 du code de la construction et de l’habitation (danger pour la santé et la sécurité des personnes, condensation) ou
  • lorsque les recommandations des autorités sanitaires le préconisent.

– Contrôle et sanction :

Le contrôle du respect de cette obligation relève de la compétence du maire de la commune du lieu d’implantation du bâtiment, agissant en qualité d’agent de l’État

En cas de non-respect de cette obligation, le maire adresse à l’exploitant du bâtiment ou de la partie de bâtiment une mise en demeure de se conformer et l’invite à présenter ses observations dans un délai qui ne peut excéder trois semaines.

À l’issue de ce délai, si le non-respect de l’obligation persiste, le maire peut prononcer à l’encontre de l’exploitant une amende administrative d’un montant maximal de 750 euros.

[box] N.B. : selon l’interprétation de cette mesure, le décret pris par l’État sanctionne uniquement le fait de ne pas fermer sa porte lorsque le chauffage ou la climatisation est allumé/e. Le fait pour un commerçant de ne pas avoir de porte n’est pas sanctionné.[/box]

– Date d’application :

Cette mesure entre en vigueur à compter du 7 octobre 2022.

Image

Partager cette actualité

Dernières actualités

emploi des séniors

L’emploi des seniors : valorisation et intégration, les défis des entreprises

Mardi 29 avril 2025, le Comité de liaison Formation de l’Alliance du Commerce a assisté...
Parking avec panneaux solaires

Loi de simplification : l’adaptation et la simplification des obligations de solarisation et de végétalisation des parcs de stationnement s’imposent !

Alors que les discussions de la loi de simplification reprennent au Parlement, les acteurs du...
Eco-conception

Replay : les avancées et les enjeux du règlement européen dit « Écoconception »

Le Règlement 2024/1781 du 13 juin 2024 établissant un cadre pour la fixation d’exigences en matière...
Europe simplification réglementaire de la CSRD

Directive Omnibus : simplification CSRD

La Commission européenne a adopté un « paquet » de mesures, dit Omnibus, destiné à alléger les...
Mon parcours. Le commerce m’a fait grandir !

« Mon parcours. Le commerce m’a fait grandir ! » : nouvelle campagne de valorisation des métiers du commerce de mode autour de la mobilité interne

L’Alliance du Commerce lance une nouvelle campagne de valorisation des métiers du commerce de mode...
Revue de presse de l'Alliance du Commerce

Avril 2025 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce – LSA, le 3 avril : Habillement :...
Voir toutes les actualités

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV), la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC). Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.