Nouveau médiateur de la consommation : les fédérations de l’Alliance du Commerce signent avec CM2C

28 juin 2021
Actualités
Médiation
Médiation de la consommation

Communiqué de presse

Nouveau médiateur de la consommation : les fédérations de l’Alliance du Commerce signent avec CM2C, Centre de la Médiation de la Consommation des Conciliateurs de Justice.

L’Alliance du Commerce, qui réunit les grands magasins, les magasins populaires, les enseignes de l’habillement et les enseignes de la chaussure, annonce la signature par ses fédérations membres d’une nouvelle convention-cadre avec l’organisme de médiation CM2C.

Par décision de la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECMC), Médicys, médiateur depuis novembre 2019 des fédérations de l’Alliance du Commerce, a été retiré de la liste des médiateurs de la consommation.

À la suite de ce retrait, et afin de poursuivre l’accompagnement de leurs adhérents dans la mise en œuvre de la médiation de la consommation, les fédérations membres de l’Alliance du Commerce (l’Union du grand commerce de Centre-Ville, la Fédération des Enseignes de l’Habillement et la Fédération des Enseignes de la Chaussure) ont conclu une nouvelle convention-cadre avec CM2C.

Cette association, agréée par la CECMC, dispose d’une solide expérience dans le secteur de la consommation grâce à son réseau de médiateurs et de conciliateurs de justice, tous spécialistes du règlement des litiges.

Cette nouvelle offre de service permet aux entreprises membres de l’UCV, de la FEH ou de la FEC d’adhérer gratuitement au dispositif de médiation.

[box]Pour rappel, la médiation de la consommation est une obligation légale faite à tout professionnel de proposer à ses clients une procédure de médiation gratuite en vue de la résolution amiable de tout éventuel litige.[/box]

« Après le retrait de leur ancien médiateur Médicys, les fédérations de l’Alliance du Commerce sont heureuses de signer un nouveau partenariat afin de poursuivre leur engagement en faveur de la médiation de la consommation.

Engagé par une charte réaffirmant ses valeurs de neutralité, d’impartialité, de confidentialité, de probité et de diligence, CM2C nous a paru le plus à même, au-delà de sa haute compétence de médiateur de la consommation, d’établir une relation efficiente et pérenne », déclare Yohann Petiot, Directeur général de l’Alliance du Commerce.


Retrouvez le communiqué de presse en version PDF.

Image

Partager cette actualité

Dernières actualités

Bilan d'activité des enseignes de l'habillement - octobre 2024

Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce : retour à la normale en octobre

Cliquez ici pour consulter tous nos panels Retail Int. pour l’Alliance du Commerce. Panel Retail Int....
Revue de presse de l'Alliance du Commerce

Octobre 2024 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce – LSA, le 2 octobre : Froid et...
Eco-modulation

Groupe miroir éco-modulations : replay du mardi 29 octobre

Refashion a lancé d’importants travaux relatifs aux éco-modulations (EM). Afin de nourrir ces travaux avec l’expertise...
magasin de mode

Adoption par le Sénat du projet de loi de simplification de la vie économique

Le Projet de loi de simplification de la vie économique a été adopté en première...
emballages industriels et commerciaux (EIC)

Nouvelle filière à responsabilité élargie du producteur (REP) applicable aux emballages industriels et commerciaux (EIC)

Une nouvelle filière à responsabilité élargie du producteur (REP) applicable aux emballages industriels et commerciaux...
grille d’auto-évaluation

Économie de la fonctionnalité : test du projet de grille d’évaluation

Projet de grille d’évaluation EFC et seconde main Test du projet de grille d’évaluation EFC...
Voir toutes les actualités

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV), la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC). Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.