L’Alliance du Commerce, engagée en faveur d’une mode plus responsable, était heureuse d’annoncer le lancement, début septembre, d’une consultation citoyenne nationale sur la mode responsable. Aujourd’hui, nous sommes fiers du niveau de participation constaté, qui atteste une fois encore de l’intérêt des consommateurs pour les problématiques sociétales et environnementales, et des 12 engagements forts pris, sur la base des presque 107.000 contributions, par le collectif Paris Good Fashion, qui rassemble de grands acteurs de la mode : les Galeries Lafayette, le groupe Etam, le groupe Eram, Petit Bateau, Vestiaire Collective, La Redoute et Who’s Next.
« Comment agir ensemble pour une mode plus responsable ? » La priorité (25%), pour les Français interrogés, est de mettre en place un système de récupération de vêtements et de favoriser la seconde main, deux thèmes sur lesquels les marques sont déjà très actives, comme en témoigne par exemple l’offre « Comme Neuves » du groupe Eram.
Face aux résultats, qui « permettent de mieux cerner les attentes prioritaires des consommateurs », souligne Guillaume Houzé, directeur de l’image et de la communication du groupe Galeries Lafayette, le collectif Paris Good Fashion apporte des réponses concrètes en matière de recyclage et de seconde main, de relocalisation, de matières premières et process, d’emballage, d’information des consommateurs et de conditions de travail.
Inscrite au cœur du programme responsable WECARE, l’initiative « Petit geste, Joli soutien » (les clientes sont invitées à déposer en magasin, en échange d’une remise, les soutiens-gorge dont elles n’ont plus l’usage, lesquels sont alors triés et répartis, selon leur état, entre le don à des associations venant en aide aux femmes en situation de précarité et le recyclage) réaffirme la volonté du groupe Etam d’agir pour sensibiliser à la seconde vie des produits textiles et à la condition féminine.
12 engagements pour une mode plus responsable
Concernant les emballages, qui sont également une forte préoccupation des consommateurs citoyens, plusieurs centaines de milliards de housses plastiques (les polybags) étant utilisées pour protéger les vêtements lors de leur transport et directement jetées à la poubelle, sans aucun tri, le collectif Paris Good Fashion s’engage à créer une filière de réemploi des plastiques et… des cintres, eux aussi se comptant en milliards (85 milliards de cintres par an, au niveau mondial).
Pour « éviter le greenwashing », un verdissement d’image trompeur, insincère, les marques du collectif Paris Good Fashion ont convenu d’un rendez-vous annuel afin de « faire état des avancées, en toute transparence ». Si certains des engagements pris pourront être tenus dès 2021, le collectif se donne jusqu’au 31 décembre 2024 pour tous les concrétiser.
➔ Revoir la restitution des résultats de la consultation citoyenne mode durable et la présentation des engagements.
➔ Retrouver l’intégralité des engagements : Agir Ensemble pour une Mode Plus Responsable.
- Mode responsable : le guide pour agir
- Fashion Pact : l’Alliance du Commerce salue la mobilisation des marques pour une mode plus responsable