Mode responsable : deuxième étape, la production. L’exemple de Fashion3

26 novembre 2019
Actualités
Développement Durable
T-shirt RSE : production française

Rapprocher la production des consommateurs

L’étape de production d’un produit textile fait intervenir une grande variété de professions : filature, tissage, tricotage, ennoblissement, confection et assemblage. Ces activités artisanales ou industrielles sont majoritairement réalisées par des sous-traitants étrangers.

En plus des enjeux sociaux, les enseignes s’efforcent de contrôler les conditions environnementales dans lesquelles sont fabriqués les vêtements. Elles diligentent donc des audits réguliers et surprises dans les usines, et décident parfois de rapatrier une partie de la production. C’est le cas du groupement de l’entreprise Fashion3 qui chapeaute l’activité d’un grand nombre d’enseignes (Pimkie, Jules, Brice, Bizzbee, Grain de Malice, RougeGorge, Orsay).

Dans le cadre de sa politique « Zero waste »,  Fashion3 entend fabriquer au plus près des zones de consommation, grâce à un « réseau d’usines » disséminées sur tout le territoire français, où les enseignes du groupe réalisent 60 % de leur chiffre d’affaires, en commençant par une première usine dans les Hauts de France.

Ceci permettra de limiter l’empreinte écologique du produit textile en produisant au plus juste et de s’adapter rapidement aux fluctuations de la demande. Grâce à une production en flux tendu, avec seulement de quelques jours à deux semaines de délai entre la commande et la livraison, l’entreprise espère solutionner les problèmes de retards, de réassorts et de surstocks induits par la fabrication en masse dans les pays à bas coûts.

Ainsi, en début d’année, Fashion3 a annoncé la construction d’une usine de production textile, dans la région de Lille, qui sera opérationnelle début 2021. Cette unité de production réalisera, dans un premier temps, un produit unique, commun à toutes les enseignes : le t-shirt. La simplicité du produit permettant une automatisation de la fabrication, associée à une production plus juste rendant ainsi la relocalisation en France possible.

L’objectif annoncé est de produire 3,7 millions de pièces par an à l’horizon 2023.

Cette usine pourrait même à terme accueillir la production d’autres enseignes de mode n’appartenant pas à Fashion3. En outre, elle est appelé à devenir un centre de compétences et d’échanges autour du t-shirt, ouvert notamment à des stylistes externes, des starts-ups, des écoles et des centres de recherches.

Image

Partager cette actualité

Dernières actualités

arrêt maladie

Indemnités journalières et week-end non couvert par un arrêt maladie

Une dérogation permettait à l’assurance maladie de maintenir le versement des indemnités journalières lorsque la...
Image

Démarche de labellisation RSE : retour d’expérience d’une enseigne de mode

Jeudi 30 janvier, l’Alliance du Commerce a eu le grand plaisir de recevoir Catherine Gallais,...
Le commerce de mode fait du bien

Manifeste : le commerce fait du bien !

Le commerce de mode fait du BIEN ! Ce sont les Français qui nous le...
Le commerce de mode fait du bien (3)

Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce : les enseignes de mode relèvent la tête

Cliquez ici pour consulter tous nos panels Retail Int. pour l’Alliance du Commerce. Panel Retail Int....
enquête Viavoice x Alliance du Commerce sur les commerces de mode

Les Français et les commerces de mode : résultats de l’enquête de l’institut Viavoice pour l’Alliance du Commerce

LES FRANÇAIS ATTACHÉS À UN COMMERCE DE MODE QUI FAIT DU BIEN L’ACHAT EN MAGASIN...
installation d’ombrières photovoltaïques sur les parkings existants

Les acteurs du commerce et de la distribution, de la mobilité et du stationnement attaquent le décret article 40 de la loi APER sur la solarisation des parkings existants

Bien que pleinement impliqués dans le déploiement des énergies renouvelables et engagés à y contribuer...
Voir toutes les actualités

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV), la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC). Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.