18ème samedi de manifestations des gilets jaunes : les commerçants n’en peuvent plus…

18 mars 2019
Communiqués de presse
Économie
Image

Le Gouvernement doit réagir et rétablir l’ordre. Blocages, dégradations, pillages, violences … Samedi après samedi, les commerçants travaillent la peur au ventre et subissent des pertes financières sans précédent. Et semaine après semaine, le gouvernement dit prendre la situation en main. Mais après quatre mois, les images de la violence des manifestations de samedi parlent d’elles-mêmes.

Les manifestations durent depuis bien trop longtemps maintenant et il devient évident que les réponses apportées jusqu’alors par le gouvernement ont été inefficaces pour mettre fin à la violence. Ce 18ème samedi n’a pas fait exception, pourtant annoncé depuis longtemps par les préfectures de police comme une journée noire. On peut donc légitimement s’interroger sur les mesures prises par le gouvernement pour assurer l’ordre public.

Après quatre mois, les magasins et leurs équipes se retrouvent dans une situation économique et psychologique insupportable.

Face aux pertes d’activité répétées chaque samedi et aux dégradations matérielles s’élevant à plusieurs centaines de millions d’euros, les enseignes sont désormais contraintes d’en venir à des mesures dramatiques : supprimer des heures de travail et des emplois. Depuis fin novembre, plusieurs centaines de personnes ont ainsi déjà perdu leur emploi et plusieurs milliers d’autres emplois sont menacés à court terme.

Alors combien de samedis de manifestations devons-nous encore subir ?

L’Alliance du Commerce requiert du Gouvernement des mesures fortes pour :

  • rétablir la sécurité dans les centres-villes ;
  • demander aux assurances de réagir rapidement pour indemniser les dégradations matérielles et pertes d’activité subies par les commerces ;
  • engager la responsabilité de l’Etat pour couvrir l’ensemble des dommages et pertes d’activité non prises en charge par les assurances.

L’Alliance du Commerce participera cet après-midi à la cellule de crise organisée par Bercy pour appuyer ces demandes mais requiert également d’être entendue par le premier ministre pour qu’une réponse politique soit apportée.

« Pour les commerçants, la situation n’est plus tenable. Nous demandons au Gouvernement de faire cesser la violence et rétablir rapidement la sécurité dans les centres-villes pour permettre aux magasins d’exercer leur activité en toute sérénité. » insiste Yohann Petiot, Directeur général de l’Alliance du Commerce.

Image

Partager ce communiqué

Vous êtes journaliste ?

Le service de presse est heureux de vous informer au quotidien.
Au-delà de la diffusion de communiqués, nous tenons également à votre disposition de nombreuses études et vous mettons en contact avec les experts les plus pertinents.

Vous souhaitez recevoir des informations
ciblées ?
Dites-le nous !

Contact presse

helene-baratte
Hélène Baratte
Responsable Communication et Relations Adhérents
Prendre contact

Derniers communiqués

ventes de vêtements en septembre

Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce : un mois de novembre marqué par une consommation prudente

Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce ont enregistré, sur...
Carole GRANDJEAN, Directrice Générale des Ressources Humaines du groupe Etam, Présidente de la Commission sociale de la FEH.

Carole Grandjean élue présidente de la Commission sociale de la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH)

Les membres de la Fédération des Enseignes de l’Habillement ont élu Carole GRANDJEAN, Directrice Générale...
Cartographie des risques ESG pour la mode : communiqué de presse

L’Alliance du Commerce publie une cartographie inédite des risques socio-environnementaux du secteur Textile, Linge de maison et Chaussures

L’Alliance du Commerce publie une cartographie inédite des risques socio-environnementaux du secteur Textile, Linge de...
Voir tous les communiqués

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de l’habillement et la Fédération des enseignes de la chaussure. Elle représente 27.000 magasins et 180.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.

Les dernières actualités de l'Alliance

chemises emballées
Replay de la présentation de la REP emballages professionnels
Le 9 décembre 2025
Actualités
Développement Durable
Le 9 décembre, l’Alliance du Commerce a organisé une réunion présentant la filière REP Emballages Professionnels (EP), coanimé avec Domitille Derennes, Responsable du développement commercial...
Lire la suite
Digitalisation
Subvention DEFI « outils digitaux » : appel à candidatures
Le 8 décembre 2025
Actualités
Numérique
Le DEFI, Comité de Développement et de Promotion de l’Habillement, a mis en place un plan de soutien aux entreprises du secteur de la mode...
Lire la suite
Réduire l'impact environnemental de son entreprise
PARSE : une aide pour déployer sa stratégie RSE
Le 8 décembre 2025
Actualités
Développement Durable
L’éco-responsabilité et la transition écologique sont devenues des priorités stratégiques pour les entreprises de l’habillement. C’est pourquoi le PARSE, acronyme de Plan d’Amplification de la...
Lire la suite